Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'évolution des chaînes TF1 fin janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 06:47 (2018)    Sujet du message: L'évolution des chaînes TF1 fin janvier Répondre en citant

ArticleL'évolution des chaînes TF1 fin janvier

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 06:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal28

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 15:01 (2018)    Sujet du message: Re: L'évolution des chaînes TF1 fin janvier Répondre en citant

Stef17200 a écrit:

Pour TF1 Série Films, j'ai comme l'impression que pour trouver le nom, le bouquet d'Orange a servi d'inspiration Wink
Pour le coup, il y a une certaine continuité puisque le logo de HD1 n'était pas sans rappeler HBO Very Happy

S'il y a bien une chaîne en clair pour laquelle il faudrait revoir la réglementation sur le cinéma à la télévision, c'est bien celle là. Je suis même persuadé qu'en lançant HD1 (qui s'inspirait fortement visuellement de HBO), le groupe TF1 cherchait à occuper le terrain avec une chaîne "fiction" dans l'espoir d'une évolution de réglementation pour la diffusion du cinéma en clair à la télévision (ça fait un moment que le sujet revient périodiquement sur la table). L'habillage de HD1 avait un coté "chaîne de cinéma". Mais avec 192 films par an et cinéma interdit plusieurs jours par semaine, difficile d'être crédible.
Toutefois, même si le nom de la chaîne fait apparaître le fait que la chaîne diffuse des films et des séries, je suis certain que la vocation de la chaîne est de devenir une chaîne à dominante cinéma et sera prête à basculer vers cette formule dés que la réglementation évoluera.

Le gouvernement Macron semble être chaud pour réformer tous azimuts, il me semble que lors de la campagne, l'audiovisuel et la chronologie des médias faisait partie du programme. Peut-être que ce sujet sera réellement traité cette fois-ci.
Pour TF1 Série Films, une réglementation assouplie pourrait faire de cette chaîne une sorte de RTL9 (sur la forme) mais avec le catalogue de TF1. Ça aurait de l'allure sur la TNT gratuite.

Visiter le site web du posteur
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 10:30 (2018)    Sujet du message: L'évolution des chaînes TF1 fin janvier Répondre en citant

pascal28 a écrit:
Stef17200 a écrit:

Pour TF1 Série Films, j'ai comme l'impression que pour trouver le nom, le bouquet d'Orange a servi d'inspiration Wink
Pour le coup, il y a une certaine continuité puisque le logo de HD1 n'était pas sans rappeler HBO Very Happy

S'il y a bien une chaîne en clair pour laquelle il faudrait revoir la réglementation sur le cinéma à la télévision, c'est bien celle là. Je suis même persuadé qu'en lançant HD1 (qui s'inspirait fortement visuellement de HBO), le groupe TF1 cherchait à occuper le terrain avec une chaîne "fiction" dans l'espoir d'une évolution de réglementation pour la diffusion du cinéma en clair à la télévision (ça fait un moment que le sujet revient périodiquement sur la table). L'habillage de HD1 avait un coté "chaîne de cinéma". Mais avec 192 films par an et cinéma interdit plusieurs jours par semaine, difficile d'être crédible.
Toutefois, même si le nom de la chaîne fait apparaître le fait que la chaîne diffuse des films et des séries, je suis certain que la vocation de la chaîne est de devenir une chaîne à dominante cinéma et sera prête à basculer vers cette formule dés que la réglementation évoluera.

Le gouvernement Macron semble être chaud pour réformer tous azimuts, il me semble que lors de la campagne, l'audiovisuel et la chronologie des médias faisait partie du programme. Peut-être que ce sujet sera réellement traité cette fois-ci.
Pour TF1 Série Films, une réglementation assouplie pourrait faire de cette chaîne une sorte de RTL9 (sur la forme) mais avec le catalogue de TF1. Ça aurait de l'allure sur la TNT gratuite.

J'aimerais être d'accord avec toi sur le fond, mais j'aurais plutôt tendance à croire que TF1 Séries Films, dont je trouve le nom archi nul, n'aura tendance qu'à recycler un max de séries internes, Julie Lescaut et compagnie.... ou acquises, les Colombo, Arabesque, Poirot, Miss Marple et j'en passe et apporter des films plus récents en prime time. 

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'apporte ce rebranding, puisque les téléspectateurs se fichent bien de savoir si le canal 20,10,11,26 sont à TF1 ou pas, ce qu'ils veulent c'est un enrichissement éditorial de la TNT. Et de ce point de vue il y a vraiment du boulot, car plus la TNT vieillit, moins elle se bonifie. Les contenus de la 8 9 10 11 12 sont plutôt consternants, les historiques font le job, mais sans plus, restent les plus récentes qui auraient parfois tendance à surprendre, je pense à N°23 ou RMC Découverte. Par contre les tunnels de pubs sur cette dernière deviennent insupportables. 

Pour ma part je me réfugie de plus en plus sur Arte ou LCP. Pas de pub, pas de téléréalité, pas de séries où le meurtre, le viol et le traffic de drogue représentent les thèmes privilégiés.

Donc TF1 Séries Films (et l'inspiration OCS est évidente comme tu le soulignes) ce sera sans moi.... car déjà HD1 c'était sans moi. 

pascal28

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 14:10 (2018)    Sujet du message: L'évolution des chaînes TF1 fin janvier Répondre en citant

Stef17200 a écrit:

J'aimerais être d'accord avec toi sur le fond, mais j'aurais plutôt tendance à croire que TF1 Séries Films, dont je trouve le nom archi nul, n'aura tendance qu'à recycler un max de séries internes, Julie Lescaut et compagnie.... ou acquises, les Colombo, Arabesque, Poirot, Miss Marple et j'en passe et apporter des films plus récents en prime time. 

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'apporte ce rebranding, puisque les téléspectateurs se fichent bien de savoir si le canal 20,10,11,26 sont à TF1 ou pas, ce qu'ils veulent c'est un enrichissement éditorial de la TNT. Et de ce point de vue il y a vraiment du boulot, car plus la TNT vieillit, moins elle se bonifie. Les contenus de la 8 9 10 11 12 sont plutôt consternants, les historiques font le job, mais sans plus, restent les plus récentes qui auraient parfois tendance à surprendre, je pense à N°23 ou RMC Découverte. Par contre les tunnels de pubs sur cette dernière deviennent insupportables. 

Pour ma part je me réfugie de plus en plus sur Arte ou LCP. Pas de pub, pas de téléréalité, pas de séries où le meurtre, le viol et le traffic de drogue représentent les thèmes privilégiés.

Donc TF1 Séries Films (et l'inspiration OCS est évidente comme tu le soulignes) ce sera sans moi.... car déjà HD1 c'était sans moi. 

Attention, je ne dis pas que HD1 est une bonne chaîne ou TF1 Séries Films sera une bonne chaîne. En effet, à part un film ici ou là ponctuellement et, si on en croit l'annonce, une volonté de proposer quelques séries inédites en soirée (du moins dans un 1er temps pour accompagner cette "relance"), il n'y a pas grand chose, en effet. Je dis seulement que cette chaîne me donne l'impression d'occuper le terrain de la fiction en attendant une éventuelle évolution de la législation sur la diffusion du cinéma. Le contenu cinéma de la chaîne n'est pas honteux, mais il n'occupe pas une grande partie de la grille, en effet. Et autour, on a du remplissage avec du recyclage de séries TF1 en attendant mieux. Le même style de programmation cinéma avec une législation plus souple (permettant de proposer plusieurs films par semaine et une multidiffusion) en ferait une chaîne ciné honnête (ou à tendance ciné) pour de la TNT en clair (à la RTL9 ou à la Film 4 au Royaume Uni). Je pense que c'est le projet que le groupe à en tête (c'est d'ailleurs essentiellement sur les cases cinéma que les audiences de HD1 sont bonnes). Mais tant que la législation ne le permet pas, on occupe le terrain et on comble avec du Julie Lescaut...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 (2018)    Sujet du message: L'évolution des chaînes TF1 fin janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation