Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habillage France Télévisions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 07:31 (2018)    Sujet du message: Habillage France Télévisions Répondre en citant

ArticleHabillage France Télévisions

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 07:31 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal28

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 09:16 (2018)    Sujet du message: Re: Habillage France Télévisions Répondre en citant

Stef17200 a écrit:

En effet, était-ce bien nécessaire ? On passe d'un rectangle à un point, c'est une révolution !

Plus sérieusement, cela apporte une cohérence avec l'habillage de France Info. Mais c'est que je n'ai pas l'impression que c'était le chantier le plus urgeant au sein de France TV. J'ai souvent l'impression que les changements de logos, c'est une sorte de cache sexe pour faire croire que les choses changent mais qu'on n'a pas d'idée. Au delà des logos, ce qui compte, ce sont les programmes...

Soit dit en passant, ce week-end, j'ai regardé le doc en 2 parties de France 3 sur la télévision des années 80. Je me rend compte que je commence à avoir des souvenir de cette époque à partir de 82-83. Je n'ai donc pas de souvenir direct (à part des images d'archives) de ce qui s'est passé avant. Mais ce que je trouve amusant, c'est que j'ai vraiment l'impression que France TV en ce moment ressemble beaucoup (toutes proportions gardées) à ce qui s'est passé en 81. On a voulu faire de grands changements, pour raisons idéologiques on a viré plein de gens compétents et qui fonctionnaient bien pour remplacer cela par des gens qui correspondaient au dogme du moment. Si sur la forme, cela a donné un coup de jeune (visuellement, le contraste entre la télé de 80 et de 82 est saisissant), sur le fond, c'est un flop et on se retrouve à faire devenir les virés, ressortir les vieilles recettes et on met plus de divertissement à 20h30 pour faire oublier le tournant de la rigueur de 83).

J'ai l'impression que de ce qui se voit à l'antenne, le bilan de la direction actuelle, c'est un peu ça, un gros coup de jeune sur la forme, des décisions plus idéologiques qu'artistiques, mais pas mal de bides sur le fond.

Visiter le site web du posteur
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:10 (2018)    Sujet du message: Re: Habillage France Télévisions Répondre en citant

pascal28 a écrit:
Stef17200 a écrit:

En effet, était-ce bien nécessaire ? On passe d'un rectangle à un point, c'est une révolution !

Plus sérieusement, cela apporte une cohérence avec l'habillage de France Info. Mais c'est que je n'ai pas l'impression que c'était le chantier le plus urgeant au sein de France TV. J'ai souvent l'impression que les changements de logos, c'est une sorte de cache sexe pour faire croire que les choses changent mais qu'on n'a pas d'idée. Au delà des logos, ce qui compte, ce sont les programmes...

Soit dit en passant, ce week-end, j'ai regardé le doc en 2 parties de France 3 sur la télévision des années 80. Je me rend compte que je commence à avoir des souvenir de cette époque à partir de 82-83. Je n'ai donc pas de souvenir direct (à part des images d'archives) de ce qui s'est passé avant. Mais ce que je trouve amusant, c'est que j'ai vraiment l'impression que France TV en ce moment ressemble beaucoup (toutes proportions gardées) à ce qui s'est passé en 81. On a voulu faire de grands changements, pour raisons idéologiques on a viré plein de gens compétents et qui fonctionnaient bien pour remplacer cela par des gens qui correspondaient au dogme du moment. Si sur la forme, cela a donné un coup de jeune (visuellement, le contraste entre la télé de 80 et de 82 est saisissant), sur le fond, c'est un flop et on se retrouve à faire devenir les virés, ressortir les vieilles recettes et on met plus de divertissement à 20h30 pour faire oublier le tournant de la rigueur de 83).

J'ai l'impression que de ce qui se voit à l'antenne, le bilan de la direction actuelle, c'est un peu ça, un gros coup de jeune sur la forme, des décisions plus idéologiques qu'artistiques, mais pas mal de bides sur le fond.

Oui j'envisageais d'ailleurs d'en faire un article, car j'ai aussi vu l'émission que j'ai trouvé bien documenté et surtout chronologiquement argumentée. 
On y découvrait d'ailleurs combien l'audiovisuel était un alors un enjeu politique majeur, des débuts laborieux de Canal+, en passant par les témoignages surréalistes des animateurs ayant rencontré Berlusconi pour envisager une arrivée sur la 5 (on se serait cru dans un chapitre du "parrain"), la vie et mort de TV6 remplacée par M6 et son horrible logo initial, sans oublier la mort de la Haute Autorité, remplacé par la CNCL, avant le CSA, bref une émission fort bien faite, et donc chaque détail était gravé dans ma mémoire. 

Fait marquant dans cette émission, lorsqu'après avoir obtenu la concession de la nouvelle 5, Hersant et Berlusconi après avoir fait signé des stars comme Sabatier, Collaro, Bouvard ou Sébastien, avaient juste occulté un détail: l'absence d'émetteurs couvrant la France entière permettant des audiences élevées, et l'engagement de remboursement des annonceurs par Hersant si les courbes d'audiences étaient inférieures aux résultats escomptés. On comprend mieux pourquoi la 5 s'est autoplombée à l'époque.

pascal28

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:36 (2018)    Sujet du message: Re: Habillage France Télévisions Répondre en citant

Stef17200 a écrit:

Fait marquant dans cette émission, lorsqu'après avoir obtenu la concession de la nouvelle 5, Hersant et Berlusconi après avoir fait signé des stars comme Sabatier, Collaro, Bouvard ou Sébastien, avaient juste occulté un détail: l'absence d'émetteurs couvrant la France entière permettant des audiences élevées, et l'engagement de remboursement des annonceurs par Hersant si les courbes d'audiences étaient inférieures aux résultats escomptés. On comprend mieux pourquoi la 5 s'est autoplombée à l'époque.

J'avais en effet déjà entendu parlé de l'oubli des émetteurs. Collaro en avait parlé il y a quelques années sur Paris Première. Il avait d'ailleurs expliqué que quand il s'en rendu compte qu'il n'y avait pas d'émetteurs et que quoi qu'il ferait, l'audience serait en berne, cela avait été une sorte de carte blanche pour se lâcher. Il y a quelques années, j'avais revu sur Paris Première sa 1ere émission sur La Cinq. En effet, il s'était lâché : il s'était même moqué de Berlusconi dans un sketch où l'acteur faisant Berlusconi acceptait de diffuser un opéra pourri pour faire plaisir au ministre de la culture en échange de quelques émetteurs Very Happy). Avec le recul, j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années l'émission de La Cinq et du Collaro de la fin des années 70 (grâce à des rediffusions du Télé Mélody) : c'était vraiment le jour et la nuit. Je confirme, Collaro s'était bien lâché en se disant que "de toutes façons, personne ne regardait".
Détail amusant, ils ont donné une info qu'on n'avait pas à l'époque : les audiences. Collaro sur TF1 faisait plus de 30%. Arrivé sur la Cinq, il faisait 3% !

Ce que je trouvais intéressant, c'est que je me souvenais bien des différentes choses qui se passaient à l'antenne (nouvelles émissions, changement de chaînes, l'arrivée de toutes les stars de TF1 vers La Cinq puis un retour à TF1, etc... ), mais à l'époque, on n'était pas aussi bien informé qu'aujourd'hui sur la vie des médias et les coulisses. Du coup, je ne connaissais pas le pourquoi de tout ça. Avec ce doc, ça a éclairé pas mal de choses que je voyais se produire sans vraiment comprendre à l'époque.

C'était vraiment très intéressant. Je suis certain qu'il aurait été possible d'en faire 2h de plus.
D'autre part, je pense que pour traiter la mutation jusqu'au bout, il aurait été intéressant de traiter le début des années 90 pour couvrir la fermeture de La Cinq et les conditions de l'arrivée d'ARTE.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2018)    Sujet du message: Habillage France Télévisions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation