Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mediactus vous conseille "la télé des années 80"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:23 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Article: Mediactus vous conseille "la télé des années 80"

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal28

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:47 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Stef17200 a écrit:
Article: Mediactus vous conseille "la télé des années 80"

Je l'ai déjà écrit dans un autre fil, j'ai adoré ce doc. Même si je pense que certains aspects assez importants ont été mis de coté. Par exemple, la mise en place de l'info nationale et la création du 19/20 sur FR3, les débuts de M6 qui auraient pu être un peu plus détaillées (la stratégie de la diffusion pour la 1ere fois en clair de Rambo pour pousser les gens à installer des antennes, la contre programmation via la mise en place du 6 Minutes suivi du sitcom de 20h : une révolution pour l'époque) et certainement de multiples autres aspects que j'oublie sûrement. Mais globalement, c'était très intéressant.

Par contre, j'ai l'impression que cette journaliste du Monde a donné son avis sans regarder le doc ou avait un compte à régler pour écrire un article aussi assassin Wink

http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/01/19/tv-la-tele-des-a…

Je trouve, au contraire d'elle, que ce n’était pas un simple zapping d'images déjà multi-rediffusées. La présentation chronologique permet de vraiment voir l'évolution des choses, beaucoup d'images montrées étaient loin de faire parti des multiples zapping de l'INA et permettaient de mettre pas mal de choses en contraste. Bien sûr on aurait pu aller plus en profondeur. Mais globalement, par rapport à de nombreuses émission "zapping des années 80", je trouve que celle-ci apportait pas mal de fond.

Visiter le site web du posteur
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:16 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Oui je partage ton opinion d'autant que de nombreux animateurs de l'époque apportent un jugement avec recul sur cette décennie qui les concernait directement ! Pour info, car je pense que tu faisais référence à cette émission dans l'autre post, on retrouve la toute première émission de Stéphane Collaro sur la 5, Le Collaricocoshow sur Youtube dans sa totalité à cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=E24j-fuzo4M&t=9s .  A se demander d'ailleurs pourquoi l'INA a archivé ce genre d'émissions, mais c'est une autre histoire. Il est clair que l'émission se lâche, sans souci des courbes d'audience. 

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:19 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Pour revenir sur l'émission de Collaro, il se fout ouvertement de la gueule de Berlusconi, mais aussi de l'absence de réception de la 5. Une réelle capacité d'autodérision et surtout par l'humour, le fait d'évoquer des points ambigüs de la chaîne pour laquelle il travaillait. 

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:27 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Quand je regarde avec nostalgie ce type d'émissions, je me demande vraiment ce que seraient devenues la 5 et TV6, si elles avaient pu dès leur démarrage bénéficier toutes 2 d'un réseau national et ne pas souffrir de combats politico-économiques futiles. J'aurais tendance à croire que la 5 serait dans le Top3 des audiences nationales et pas loin pour la 6. Mais c'est ainsi, et beaucoup diront avec raison que ces chaînes ont depuis été largement remplacées par les TNT présentes notamment ou thématiques présentes sur les autres réseaux. 

pascal28

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 13:41 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Stef17200 a écrit:
Quand je regarde avec nostalgie ce type d'émissions, je me demande vraiment ce que seraient devenues la 5 et TV6, si elles avaient pu dès leur démarrage bénéficier toutes 2 d'un réseau national et ne pas souffrir de combats politico-économiques futiles. J'aurais tendance à croire que la 5 serait dans le Top3 des audiences nationales et pas loin pour la 6. Mais c'est ainsi, et beaucoup diront avec raison que ces chaînes ont depuis été largement remplacées par les TNT présentes notamment ou thématiques présentes sur les autres réseaux. 

Merci pour le lien, je vais me replonger dedans Very Happy

C'est vrai que ce concept de réalité alternative est toujours un exercice intéressant. C'est à ça qu'on reconnaît les fans de SF Very Happy

C'est vrai que je me suis souvent demandé à quoi ressemblerait le PAF aujourd'hui s'il avait évolué que la base laissée par Mitterrand (TF1 publique, La 5 entre les mains de Belusconni et TV6 toujours active).

Pour TF1, on peut facilement imaginer qu'elle serait l'équivalent de France 2, France 3 aurait gardé sa particularité régionale et France 2 aurait pu virer vers une tendance jeunesse, culture et programmation un peu vintage (à l'image d'une BBC ou RTS2).
La 5, on a eu le temps de voir quelle en était l'ambition. Après quelques errements, elle serait sûrement devenue ce que TF1 a fait. On était sur de la généraliste privée qui était prête à y mettre les moyens. Elle aurait donc probablement fini par utiliser les recettes qui ont finalement été appliquées par un TF1 privatisé.

La véritable interrogation, c'est de savoir ce que serait devenue TV6. Passé les 1ers mois de chaîne 100% musicale (comme NRJ12 à son lancement d'ailleurs qui avait dit dès son audition que le coté musical de la chaîne ne serait là que pour le lancement, le temps de construire la chaîne), dès sa première véritable rentrée, la grille avait évolué avec des films et séries en soirée (je me souviens particulièrement de la diffusion de Max La Menace vers 19h30 ou 20h).
La ligne de ces fictions avait un petit coté Canal Jimmy avant l'heure avec une programmation ciné très "ciné-club" (et en VOST, plutôt rare à l'époque) et une sélection de séries plutôt vintage. Je pense que la chaîne était bien partie pour faire un condensé d'un bouquet canal sat avant l'heure en faisant du MCM en journée et de Canal Jimmy en soirée. Elle aurait probablement pu trouver son public de niche pendant ses premières années (puisqu'elle ne faisait que faire ce qui allait faire le succès du câble un peu plus tard). Par contre, imaginer comment elle aurait évoluer au bout de 30 ans, difficile à dire. Il n'y a qu'à voir la différence entre le M6 de 87 et le M6 d'aujourd'hui pour voir que rien est immuable.

rgsat

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 13:42 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Tres bon reportage plein de souvenir 
Dans sont ensemble ils ont couvert les principaux événement  Okay  

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 13:53 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

On peut raisonnablement supputer que TV6 à l'image de l'évolution de MTV aurait à terme opté pour une dominante généraliste comme tu le soulignes et des déclinaisons musicales, à l'exemple de ce qu'à fait M6. Le vrai paradoxe c'est que l'arrêt de chaînes est depuis devenu une triste banalité, et si on devait compter toutes les chaînes françaises liquidées, fusionnées ou remplacées, je pense que le chiffre surprendrait, mais celles-ci et plus largement la 5 conservent à la fois un capital sympathie, signe d'une époque révolue et nostalgique, et l'envie de les revoir ponctuellement. J'ai eu la chance l'année passée de bosser sur un projet avec Jacques Barinet, qui était l'un des acteurs clé des JT de la 5, de Jean Claude Bourret notamment, et visiblement pour nombre d'anciens de la 5, non seulement le souvenir demeure vivace mais l'espoir même d'une renaissance n'est pas éteint ! On pourrait se dire 25 ans après, ils poussent un peu, mais après tout, la technologie le permet désormais, et on peut même se demander, si Berlusconi ne prendrait pas un malin petit plaisir à relancer une chaîne dans un pays dont il fut évincé.  Je me marrerai bien de voir réapparaître la 5 et TV6.   Smile

pascal28

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 14:46 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Stef17200 a écrit:
On pourrait se dire 25 ans après, ils poussent un peu, mais après tout, la technologie le permet désormais, et on peut même se demander, si Berlusconi ne prendrait pas un malin petit plaisir à relancer une chaîne dans un pays dont il fut évincé.  Je me marrerai bien de voir réapparaître la 5 et TV6.   Smile

Pour le coté Nostalgie, revoir La Cinq, ça pourrait être sympa. Mais sur quel projet ? Pour quelle plus-value ?
Ressortir les programmes d'époque, c'est d'une certaine manière dénaturer l'esprit de la chaîne puisque qu'à l'époque la chaîne se voulait contemporaine. De plus, les séries et films des années 80 passent régulièrement sur les chaînes thématiques et la TNT. Faire des programmes modernes, pourquoi pas mais en quoi La Cinq d'aujourd'hui serait-elle si différente de ce que les généralistes privées proposent aujourd'hui ? Puisqu'au final, on a pu voir que La Cinq avait cherché à être une rivale de TF1 avec les mêmes recettes.
Au final, passé l'envie de revoir Happy Days, Star Trek ou K2000 avec le logo *5 en bas à droite et une coupure pub avec le jingle du gros logo bleu (qui ne serait plus d'actualité si La Cinq était encore là aujourd'hui), je ne sais pas si La Cinq apporterait grand chose. Ce qui en a fait une chaîne mythique, c'est qu'elle a fermé alors qu'elle était populaire et que sa disparition s'est faite dans un PAF à 6 chaînes (ce qui a créé un vide pour beaucoup de monde). Mais d'un point de vue contenu, je pense que ce qui aurait été sur une *5 d'aujourd'hui se trouve probablement diffusé sur les chaînes dont on dispose actuellement. A mon avis, si la *5 était restée (dans la configuration d'une TF1 privatisée et un M6 présent), je pense que La 5 occuperait la place actuellement occupée par M6 mais de manière un peu plus ambitieuse. De son coté, on ne peut pas nier que ce qui a véritablement lancé M6, c'est la fermeture de la 5 dont elle a repris en partie le concept robinet à séries et films qui fonctionnait bien sur La 5. Du coup, je pense que si La 5 était restée, M6 aurait probablement pris plus de temps à monter. Elle serait probablement restée avec une approche de grille plus confidentielle équivalente à une grosse chaîne de la TNT d'aujourd'hui (type TMC)

Pour TV6, son format à dominante musicale peut toujours permettre un retour sous forme de chaîne musicale vintage équivalente à Now80 au Royaume Uni (même si ce n'était pas son objectif premier) car c'est un créneau qui n'est pas vraiment occupé dans l'offre télé française (à part Télé Mélody qui est surtout centré sur la variété populaire) et c'est une marque qui est vraiment le reflet d'une époque.

Mais c'est vrai que dans l'absolu, ce serait amusant de voir ces 2 marques ressortir des placards. C'est vrai que pour La Cinq, ça pourrait avoir un goût de revanche pour Berlusconi Very Happy

pascal28

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 23:39 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80" Répondre en citant

Je viens de regarder l'émission de Collaro. Visiblement, sur Paris Première ils s'étaient probablement arrangé avec la vérité car ce n'est pas ce numéro que j'ai vu.

Pour la 1ere (donc cette que tu m'as indiqué), ils sont restés encore sages. Je pense que comme c'était la première, ils n'avaient pas encore pris conscience de la situation. La moquerie de Berlusconi était encore très sage. Par contre, il y a eu quelques piques contre Bouygues. Et comme Berlusconi a également été moqué dans les autres émissions, c'était donc un running gag... Pas certain que, par exemple, Bolloré laisserait ses équipes se moquer le lui de la même manière... J'ai lui, je ne sais pas si c'est vrai, qu'il a déjà rappelé à l'ordre Hannouna quand ils se sont moqués gentiment de Bolloré quand on avait annoncé le changement de non de D8 et C8. Pour se moquer, un chroniqueur était arrivé en Citroën C8... Si déjà là ça bolque, j'imagine ce qui se serait passé avec un Collaro faisant ce qu'il a fait avec l'imitation de Berlusconni... Very Happy

En tous cas, pas de doute, c'est bien une émission de Collaro : 55 secondes avant de voir une paire de seins ! Very Happy

En visionnant l'émission, je me suis dit que les choses ont bien changé. Je suis certains qu'au moins un tiers de l'émission ne passerait pas aujourd'hui sans provoquer une tempête sur Twitter et des réactions d'associations indignées !!!!

Concernant l'émission que j'avais vue en rediffusion Paris Première, ils ont visiblement choisi un numéro plus sympa où ils étaient rodés (c'est plus rythmé). Elle est disponible (avec le logo d'époque) sur youtube.

https://www.youtube.com/results?search_query=Fenella Collaricocoshow

L'émission est en 6 parties sous le titre "Fenelle Collaricocoshow".

Le sketch où on se moque ouvertement de Berlusconi et de sa négociation avec l'état français, c'est à cheval sur les vidéos numéro 2 et 3.
De plus, je ne m'en souvenais plus, mais en plus de son sketch dédié, le personnage de Berlusconni revient régulièrement (comme par exemple dès le pré-générique de la 1ere vidéo).
C'est, en effet, un sacré sens de l'auto-dérision pour laisser faire ça sur sa propre chaîne...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2018)    Sujet du message: Mediactus vous conseille "la télé des années 80"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation