Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> OPEN Space
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal28

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 11:29 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

En matière de technologie, il y a des phénomènes parfois ironiques...
On avait cru que le CD avait eu la peau du vinyle et de la cassette. L'air de rien, le vinyle a su conserver ses fans au point de les voir réapparaître dans les rayons des supermarchés.

En Janvier, on nous a annoncé que les ventes de cassettes audio avaient augmenté pour la 2éme année consécutive (ça reste encore une petite niche, mais c'est comme ça que le vinyle avec commencé son retour).

Et bien, à présent, comble de l'ironie, le CD est véritablement en train de mourir.

Aux USA, la chaîne Best Buy a annoncé qu'elle arrêtera de vendre des CD à partir de cet été. Le CD commence doucement à être victime du téléchargement et du streaming, ce qui est assez logique. Mais qui aurait cru que le vinyle et la cassette surviraient au CD ?
On m'aurait dit cela dans les années 90, je ne l'aurais jamais cru...

https://www.rts.ch/info/economie/9333978-le-cd-decline-une-epoque-se-termin…

Un conseil, si vous avez un magnétoscope et des VHS pré-enregistrées d'époque, gardez les : parti comme c'est, après le vinyle et la cassette, on va bien voir arriver une tendance "revival" de la VHS Very Happy
L'édition VHS originale de 1985 de Retour vers le futur devrait bien finir par valoir une fortune Very Happy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 11:29 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fAB

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 15:44 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

Bonjour Pascal,
Il est juste dommage que le 45t n'a pas fait son grand retour comme les album 33t.

On en trouve au compte goutte et à des prix fort élevé entre 6 et 20€.
Jusqu'à sa disparition dans les années 90, cela ne dépassait pas les 3€.

pascal28

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 18:53 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

fAB a écrit:

Bonjour Pascal,
Il est juste dommage que le 45t n'a pas fait son grand retour comme les album 33t.

On en trouve au compte goutte et à des prix fort élevé entre 6 et 20€.
Jusqu'à sa disparition dans les années 90, cela ne dépassait pas les 3€.
Pour être honnête, le retour du 33t, je peux l'admettre. Certains mélomanes apprécient d'écouter de s'installer dans leur fauteuil pour écouter tranquillement un album (20 minutes par face), mais je les imagine mal faire la même chose en devant se lever toutes les 3 minutes pour changer de disque. Je pense que c'est ce coté pas vraiment pratique qui explique le désintérêt pour le 45t.

Pour la cassette, TEAC a un superbe appareil dans son catalogue. Mon coté un peu "fétichiste" me fait baver devant un tel appareil. Mais mon coté raisonnable me fait me dire que 450€ pour un lecteur cassette, ça fait cher la blague pour in appareil qui ne sera utilisé qu'au stade de l'anecdote. Mais j'aurais eu un truc comme ça il y a 20 ans, j'aurais été tout fou !

https://teac.jp/int/product/ad-850/top

pascal28

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 19:06 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

Souvenirs, souvenirs...
Histoire de faire rêver Stéphane Wink voici une photo de ma collection de 45t (d'époque).

Et cela n'inclue pas les génériques de dessins animés de quand j'étais enfant Wink

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 09:06 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

Tiens les amis, je n'avais pas vu ce post ! Belle collection en effet, ce qui n'est pas sans me rappeler le projet d'une chaîne musicale dédiée aux années 80 dont on entend plus trop parler ! Je dois cultiver mon côté "vieux con", mais à mon niveau musicalement, techniquement, ne pas avoir connu ses années de transition radiophonique, télévisuelle, technique, serait un réel manque, même si on peut toujours se replonger dans les archives de cette période faste ! 

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 09:12 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

L'un des plus grands fans des années 80 ici ce n'est pas moi, mais 1men1 qui est un VRAI passionné et semble avoir chez lui énormément d'éléments 80's ! Petit message perso d'ailleurs, à 1men1 je ne t'ai pas zappé l'ami, je suis juste totalement surbooké, mais promis je t'écris la semaine prochaine !!!!!  Embarassed

pascal28

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 13:25 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru... Répondre en citant

Je ne pense pas Stef que ta remarque soit celle d'un "vieux con" (du moins, pas encore Very Happy )

Alors que générationnellement, je devrais plutôt de retrouver dans les années 90 (et malgré tout, j'y garde quand même un certain attachement). Je reconnais les années 80 ont été au coeur de quelque chose technologiquement et culturellement. Les années 70 ont posé les bases, les années 80 ont explosé et les années 90 ont été la queue de commette.  (j'aime d'ailleurs beaucoup la production musicale des années 70 et 80). Et très franchement, je regrette de ne pas être né un peu plus trop pour avoir pu mieux ressentir et être dans la vague cette explosion du début des années 80. Est arrivée après la révolution du numérique, mais là, j'étais plutôt un peu vieux pour suivre tout ça avec l’enthousiasme d'un gars de 20 ans Very Happy
C'est le problème de la génération Xennial, trop jeune pour avoir vécu à fond les éléments marquant de la génération X et trop vieux pour se reconnaitre dans la culture des millennials. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09 (2018)    Sujet du message: Evolution des supports musicaux, qui l'aurait cru...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> OPEN Space Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation