Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chronologie des médias va évoluer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 06:27 (2018)    Sujet du message: La chronologie des médias va évoluer Répondre en citant

ArticleLa chronologie des médias va évoluer

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 06:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal28

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 10:28 (2018)    Sujet du message: Re: La chronologie des médias va évoluer Répondre en citant

Stef17200 a écrit:
ArticleLa chronologie des médias va évoluer

Bof, en effet, pas de quoi fouetter un chat. Il est clair que ce qui est le fer de lance d'une offre comme Netflix, c'est surtout son offre de productions originales (et principalement les séries). Je ne suis pas certain que cela change grand chose à la situation.

Parmi les choses à réformer qui me semblent bien plus urgentes, c'est de revoir la loi sur les cases interdites pour le cinéma à la télévision. C'était déjà assez ridicule du temps des magnétoscopes VHS, mais alors aujourd'hui, il faudrait inventer un mot au dessus de "ridicule" Very Happy
A part se retrouver avec des chaînes qui dégainent toutes des films le même soir et provoquer des maux de têtes aux programmateurs, que protègent réellement ces interdictions ?
Comme si une chaîne de la TNT diffusant un film daté un samedi soir ou un dimanche après-midi allait mettre en péril le cinéma... (à la limite, si on veut garder une restriction, n'autoriser dans ces cases interdites que des films d'un certain age...)
L'interdiction actuelle est ridicule. Et d'autant plus quand à coté sur les services de VOD, c'est "open bar"...

Visiter le site web du posteur
rgsat

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:29 (2018)    Sujet du message: La chronologie des médias va évoluer Répondre en citant

Oui assez d accord avec toi cela ne changera pas grand chose .
Je me permet une petite parenthèse sur un info qui nous vient d’Italie avec une nouvelle chaîne.

https://www.tomshw.it/mediaset-20-nuovo-canale-gratuito-film-serie-tv-91740

Mon propos n'est pas sur la chaîne elle même ou l on va dire "ouiiiiii c'est l Italie , chez eux c'est l anarchie, et en plus ils n ont même pas de la vrais HD" je vous rassure je suis italien Cool  mais un passage a attiré mon attention , les 1.5 % pour que la chaîne soit rentable !!! en France une chaîne national qui fait 1.5% c'est un accident industriel non ?
Pourquoi en Italie non ? je coûts en France ?  

pascal28

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:40 (2018)    Sujet du message: La chronologie des médias va évoluer Répondre en citant

Citation:
ais un passage a attiré mon attention , les 1.5 % pour que la chaîne soit rentable !!! en France une chaîne national qui fait 1.5% c'est un accident industriel non ?
Pourquoi en Italie non ? je coûts en France ? 

Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte. Le format de la chaines (par exemple un robinet à clips ne coute pas la même chose que faire une chaine d'info continue, du coup le seul de rentabilité n'est pas le même), le fait qu'une chaine peut mutualiser les infrastructures techniques et les contenus avec une autre chaine, le fait qu'une chaine se contente d'exploiter du fond de catalogue ou propose du frais, les obligations légales (taxes, frais divers liés au contexte économique du pays) et la quantité de publicité légalement autorisée.

Pour commencer, il me semble que Mediaset étant un très gros groupe, ils ont probablement pas mal de contenus en stock qu'ils peuvent recycler. Puis, coté pub, l'Italie est beaucoup plus souple que la France (entre les écrans pubs et le télé-achat, il y a beaucoup plus de possibilités pour faire rentrer de l'argent), les obligations de contenu national et les obligations liées à la production de contenus sont beaucoup moins lourdes en Italie qu'en France. Les quotas me semblent aussi moins lourds (et la gestion des droits pour la fiction française est bien plus complexe et chère que de diffuser de la fiction US au km), etc... Bref, tous ces éléments font qu'une chaine peut trouver sa rentabilité avec une audience plus faible qu'en France. Et je suppose que les contenus ne seront pas des trucs ultra-frais. Ce qui va considérablement limiter les couts de grille.

Donc je ne suis pas particulièrement choqué qu'une chaine nationale puisse se considérer comme rentable avec seulement 1,5% d'audience. Il faudrait regarder plus en détail les contenus et le volume de publicité à l'antenne. Rien que ça, cela donnerait un début d'explications.

Visiter le site web du posteur
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 06:39 (2018)    Sujet du message: La chronologie des médias va évoluer Répondre en citant

Pascal a raison, d'ailleurs on peut également avoir des contenus frais au quotidien, et des obligations contraignantes liées au cadre légal français et à la thématique, tourner entre 2 à 3%, et s'avérer très rentable (même si maintenant elle est rattachée à un groupe puissant mais surendettée): BFM TV !

Prenons l'exemple des chaînes TNT en France, combien sont déficitaires ? A l'exception des historiques ou publiques, les petites privées tournent toutes entre 1 à 3.5% pour généraliser, combien sont déficitaires ? Finalement pas tant que ça, parce que chaque chaîne est adossée à un groupe puissant et les pertes potentielles sont compensées et amorties au sein d'un Chiffre d'Affaire général conséquent: ça vaut pour C8 Cnews (par contre très déficitaire) W9 TMC TFX NRJ12 BFM TV CSTAR GULLI TF1Ciné Séries, 6TER, N°23, RMC Découverte et Chérie 25 ou LCI. On sait que certaines sont limites, notamment LCI, ou l'Equipe, mais bon, aucune d'entre elle ne rendrait sa fréquence, et puis même si elle n'était pas viable, l'expérience montre que la seule cession d'une fréquence par revente de l'actionnariat de chaîne peut faire gagner un max. 

L'exemple italien est intéressant, mais la libéralisation de la télé dans les années 70 a finalement accouché d'un immense bazar (sans que ce soit péjoratif), avec des locales médiocres, qu'on retrouve aisément sur Hotbird, une qualité des contenus discutables, une qualité de diffusion à terrifier parfois encore du 4/3 Mpeg 2 SD. La vraie réussite issue de cette dérégulation c'est la naissance progressive de Mediaset. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2018)    Sujet du message: La chronologie des médias va évoluer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation