Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rachat de Gulli, le plein de candidats !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:06 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

ArticleRachat de Gulli, le plein de candidats !

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:06 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal28

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 12:42 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Le point faible de Gulli par contre réside dans ses soirées. Malgré différentes expérimentations, la chaîne n'a jamais véritablement réussi à créer des cases permettant de fidéliser un public (bien entendu, autre que celui de la journée) en soirée. Programmes familiaux, spécifiquement dédiés aux parents, des vieux téléfilms patrimoniaux de France TV, de la série US relativement récente, des classiques du cinéma, du dessin animé vintage, de la série vintage, des jeux, etc... Rien à faire... Il n'y a que le téléfilm érotique à 23h qui n'a pas été essayé Very Happy
Réussir a mettre en place une stratégie pour les soirée de Gulli, ce sera peut-être le chantier du prochain propriétaire.
Je me demande si au lieu d'essayer de garder une certaine continuité avec la journée, créer une identité complètement différente de la journée en cherchant à cibler une niche qui n'a pas encore de programmes dédiés sur la TNT (une sorte de canal artificiellement partagé) ne serait pas une piste à creuser (à l'image de Nickelodeon et Comedy Chanel en canal partagé en Allemagne ou La Trois de la RTBF en Belgique qui est une chaîne enfant en journée, culturelle en soirée).

Avec 2 identités distinctes, il y aurait possibilité d'élaborer 2 communications distinctes. Essayer d'attirer un public adulte en utilisant la bannière "Gulli" qui a une image de chaîne pour enfant, ça me semble un peu compliqué.

Si la chaîne est vendue avec tout un lot de chaînes payantes, je me demande ce que M6 pourrait en faire. Ils ont déjà une chaîne musicale, ils ont bien du mal à alimenter 6Ter, ils ont déjà leur chaîne qui vise les jeunes adultes. Ça ferait de sacrés doublons.
Pour Mediawan, il y aurait une certaine logique assez complémentaire avec les autres actifs du groupe et les chaînes AB. Mais quand on voit ce que le groupe a fait depuis sont rachat du groupe AB, ce n'est pas très encourageant...

SFR aurait une opportunité d'étoffer son bouquet tout en étant propriétaire des chaînes proposées.

TF1 aurait aussi du sens car n'entrerait pas en concurrence avec d'autres actifs du groupe. Mais vu la position de TF1 dans le PAF, le CSA serait probablement assez hostile à voir TF1 mettre là main sur une nouvelle chaîne de la TNT.

Pour Canal, d'un coté, ça sécuriserait des contenus du bouquet. Mais là aussi, il y aurait un problème vis à vis de Gulli et sa présence sur la TNT. Canal serait probablement contraint d'abandonner l'exploitation d'un canal en crypté sur la TNT. (Je crois que Canal est au maximum légal actuellement).

En tous cas, c'est un dossier à suivre... Wink

Visiter le site web du posteur
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:51 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Le canal partagé entre CanalJ/Jimmy était l'excellent exemple de  publics distincts sur un même canal. Il est clair que la chaîne reste ancrée jeunesse et je suis même intimement convaincu que peu de gens vérifient ce que Gulli diffuse en soirée. Atout de Gulli elle est la seule chaîne 100% jeunesse ce qui explique sa rentabilité. 

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:56 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Par contre j'émet de plus en plus de réserves sur Mediawan que je voyais comme un futur grand groupe médias, mais il devient évident que ce n'est qu'un club d'investisseurs recherchant la diversification des profits. L'exemple d'AB Group est assez consternant et les équipes ne sont pas renouvelées, de fait il est difficile de faire du neuf avec du vieux ! 

pascal28

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 16:16 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Stef17200 a écrit:
Par contre j'émet de plus en plus de réserves sur Mediawan que je voyais comme un futur grand groupe médias, mais il devient évident que ce n'est qu'un club d'investisseurs recherchant la diversification des profits. L'exemple d'AB Group est assez consternant et les équipes ne sont pas renouvelées, de fait il est difficile de faire du neuf avec du vieux ! 

Oui, c'est clair qu'avec ce qui s'est passé avec BIS, Mediawan se révèle particulièrement décevant... Pourtant sur le papier, coupler les chaînes Lagardère à celles du groupe AB, ce serait l'occasion de faire quelque chose de terrible.

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 16:33 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Ce qui m'interroge c'est quelles sont dans leur ensemble les chaînes de Lagardère concernées car à ce jour je n'en connais que 10 !!! Wikipedia aussi... 
MCM
Chaîne générationnelle jeunes adultes.
100 %1er juillet 1989HD
MCM Top
Chaîne Thématique musicale.
100 %28 novembre 2003HD
Mezzo
Chaîne Thématique de musique classique.
60 %31 mars 19982 avril 2002SD
Mezzo Live HD
Chaîne Thématique de musique classique.
60 %7 avril 2010HD
Canal J
Chaîne Thématique de jeunesse.
100 %23 décembre 1985janvier 1988HD
Elle Girl
Chaîne féminine.
100 %15 septembre 2016HD
TiJi
Chaîne Thématique de jeunesse.
100 %15 décembre 2000HD
Gulli
Chaîne généraliste familiale et jeunesse
100%18 novembre 2005HD
Virgin Radio TV
Chaîne Thématique à dominante musicale.
100%20 mars 2014SD
RFM TV
Chaîne Thématique musicale.

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 16:47 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Mais je présume que sont incluses les chaînes TIJI ET GULLI RUSSIA, GULLI AFRICA, LA CHAINE DU PERE NOEL, + les services GULLI MAX GULLI REPLAY et MY J. Dans ce cas on est péniblement à 17 chaînes et services.  

pascal28

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 19:27 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Quand je vois la liste des chaines, ça conforte mon point de vue sur le fait que le groupe M6 ne pourrait pas faire grand chose de ces nouvelles chaines car elles entreraient en concurrence avec les chaines qui appartiennent déjà à M6.

Il y aurait un paquet de doublons et on voit que M6 a bien du mal a alimenter ses chaines :
MCM vs M6 Music
Canal J, Tiji et Gulli vs 6Ter que le groupe n'arrive pas a alimenter.
Elle vs Teva
Virgin et RFM vs M6 Music qu'ont du sens que si M6 prend la main sur les radios correspondantes. (A moins de transformer Virgin et RFM en Fun TV et RTL2 TV)

Altice me semble le client le plus pertinent car toutes les chaines sont complémentaires à ce dont dispose déjà le groupe.

Comme j'écrivais plus haut, Médiawan, sur le papier, ce serait très pertinent pour compléter l'offre BIS (aucun doublon et l'opportunité de compléter des thématiques peu présentes au sein des chaines AB). Mais vu la faible activité de Mediawan depuis sa reprise du groupe AB, ce n'est vraiment pas souhaitable.

Canal et TF1, le lot de toutes ces chaines ferait sens, mais la présence du Guilli poserait problème vis à vis de l'équilibre des présences sur la TNT.

guigui71

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 14:10 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

Canal à le plus a perdre.
Annoncer le départ de plus de 10 chaines pas simple...
Tout racheter et revendre Gulli par exemple ?

AIM
pascal28

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 14:38 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats ! Répondre en citant

guigui71 a écrit:
Canal à le plus a perdre.
Annoncer le départ de plus de 10 chaines pas simple...
Tout racheter et revendre Gulli par exemple ?

C'est une option, en effet.

L'autre pourrait être de garder Gulli et abandonner la diffusion d'une chaîne cryptée sur la TNT (Planète serait la plus logique).

Et Bolloré serait bien capable de changer le nom de Gulli pour "CGulli" Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2018)    Sujet du message: Rachat de Gulli, le plein de candidats !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation