Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que va devenir le canal 14 de la TNT ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 21:55 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

ArticleQue va devenir le canal 14 de la TNT ? 

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 21:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal28

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 09:29 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Mouais... Vu la manière dont la ministre semble maîtriser son sujet, je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce qu'elle dit quand il s'agit de mise en oeuvre... (visiblement, elle même ne sait pas trop de quoi elle parle visiblement). De plus, elle parle d'une ébauche dont le projet sera débattu pour n'aboutir au plus tôt que fin 2018 : les choses peuvent grandement changer d'ici là.

Vu les arguments foireux avancés pour dégager France 4, je reste persuadé que tout ce cirque n'avait qu'un seul but : placer France Info en 14.
Elle a beau prétendre que c'est du ressort du CSA (histoire que calmer la tempête), il y a un moyen très simple pour déplacer France Info en 14 sans que le CSA ne puisse rien faire.

1) C'est l'état qui fixe les objectifs des chaines : il peut donc décider de dire que la mission de France 4, c'est l'info.
2) On change le nom de France 4 qui devient France Info
3) On ferme le France Info "historique".
Et le tour est joué...

Comme si ce gouvernement qui accorde tant d'importance à ce qui ce dit sur lui et à la comm' allait se priver de la possibilité de mieux positionner son porte voix...

Ne pas passer France Info en HD, je n'y crois pas non plus. Dans une TNT à 25 chaînes en HD, l'état ne peut pas se permettre d'avoir sa chaîne vitrine de l'info avec une qualité d'image de la télé albanaise : question d'image de marque. Même les fans de Secret Story râlent quand doivent regarder un truc en SD (de nombreux messages de mécontentements à l'époque où l'émission est passée sur NT1 qui n'était pas encore diffusée en HD), c'est dire à quel point la diffusion en SD est un handicap... Mon sentiment est que quand LCI prétend que le SD lui va bien et que ça coûte trop cher pour ce que ça apporte, c'est une manière de ne pas perdre la face devant cet état de fait de devoir rester en SD faute de place.

Reste le cas de la place SD libérée par "l'ancien France Info". Passage de France O en HD ou proposition faite à LCI de passer en HD.
Là je ne sais pas trop... Histoire de tout de même pouvoir faire des économies, rester en SD pourrait être une idée (d'autant que France O est une chaîne plus présente pour alibi tellement importante que les audiences ne sont plus mesurées mais dont la suppression provoquerait un levée de bouclier politique).

Je l'imagine donc bien rester sur la TNT (pour "sauver cet alibi outre mer") mais en SD pour qu'il y ait tout de même une économie globale : la SD, c'est bien suffisant pour une chaîne qui n'est pas regardée...
Du coup, on aurait un alibi "outre mer" de sauvé, un canal "poubelle" sur lequel casser la grille quand il n'y a plus de place sur France 2/3 (par exemple Roland Garros au delà de 19h) et en virant (ou réduisant) les rediffs en boucle des vieilles séries pour ado, les rediffs de Plus Belle La Vie et les télénovelas, on libère jusqu'à 5h de temps d'antenne pour y glisser une partie des dessins animés de France 4.

Enfin, s'il reste une place SD (d'un France O qui reste en SD), il pourrait très bien être proposé à LCI de passer en HD pour compenser un peu l’isolationnisme de sa position en 26 (même plus couplée à la 27 qui serait passée en 14).

Pour média pro, je pense que tout le monde a compris que c'est mort pour la TNT payante... Je n'imagine pas un opérateur renouveler l’expérience CFoot, d’autant que, comme précisé dans l'article, le capital poserait problème.

Voilà, je me suis mouillé pour y aller d'un pronostique sur la manière dont allait évoluer l'offre publique et la TNT. Est-il bon ? Réponse peut-être fin 2018 Wink

Visiter le site web du posteur
pascal28

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 08:41 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Histoire de faire l'exercice, j'ai regardé un peu plus en détail les grilles de France 4 (pour les tranches jeunesse) et France O. Ma première impression était fondée. La grille de France O est pleine de remplissage, entre les programmes périodiquement rediffusés par blocs tous les 6 mois, les marathons "Plus Belle La Vie" les programmes de prime time diffusés par blocs de plusieurs numéros pour aller au delà de 0h, c'est vraiment une grille où on fait tirer pas mal de choses en longueur pour faire du remplissage. On peut très bien dégager de la place avec moins de rediffusions qui pourront avantageusement être remplacées par l'usage du replay.

De même, du coté de France 4, vu le public visé, est-il véritablement indispensable de faire en semaine et hors vacances scolaires presque 100% dessins animés en non stop de 6h à 19h ? Je suppose que nous n'avons pas de l'inédit en permanence... Là aussi, on peut facilement imaginer un temps d'antenne consacrés aux dessins animés un peu réduits pour se limiter à du frais sur les heures stratégiques complété par le replay (ou la possibilité pour les parents d'enregistrer s'il y a besoin de disposer de dessins animés dans des tranches horaires inhabituelles) ou encore l'ouverture que quelques cases sur France 2 ou France 3 lors de besoins irréguliers (vacances scolaires par exemple).

De manière générale, la chance fait que le gros des programmes frais de France O est déjà aux heures où France 4 ne diffuse pas de programmes jeunesses.
Avec quelques ajustements, il est entièrement possible de combiner les besoins "outre mer " de France O et l'aménagement de cases jeunesses sur le même canal permettant ainsi à France TV de conserver sa vitrine "jeunesse" tout en préservant l'exposition des programmes consacrés à l'outre mer sur la métropole.

Je renouvelle donc mon pronostique :
France Info va hériter du numéro 14 et passer en HD.
France O va hériter des programmes jeunesse de France 4 (et éventuellement de quelques programmes OVNIs de F4 qui n'auront pas trouvé une case de diffusion sur F2 ou F5 et qui ne sont pas des recyclages de vieux stocks ou rediffs de France 2)
Si France O ne bascule pas en HD, LCI passera en HD

Rien ne va plus, les jeux sont faits... ! Wink

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 09:01 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Je suis plus circonspect sur l'avenir de la TNT, à mon sens, je pense que France 4 et France O vont dégager, tant l'argument des faibles audiences en rapport à la suppression de France 4 est mis à mal par les audiences catastrophiques de France O, certes qui ne sont plus mesurées. 

Mais il est vrai qu'évoquer un recentrage de France 4 sur le numérique, alors que la chaîne émet depuis depuis ses débuts .... en numérique reflète bien l'incompétence des intervenants sur le sujet, mais rien de bien nouveau à ce sujet. Il eut été plus judicieux d'indiquer que France 4 quittait la diffusion hertzienne pour se recentrer sur des offres de distribution indépendantes. Bref, ce n'est qu'une approche sémantique, mais Françoise Nyssen sur le sujet passe pour une personne répétant sagement des arguments erronés. 

Mais à dire vrai, je ne crois pas une seconde au maintien de France 4 après son retrait de la TNT. Au mieux elle deviendra une sorte d'espace au sein de Pluzz par exemple avec des contenus ciblés mais à mon avis, elle va simplement disparaitre. 

France 3 étant la chaîne des régions et départements, les DOM rappelons le sont aussi des départements. De fait l'intégration et reprise de contenus ultramarins me semblerait plus que logique... et je n'imagine plus France O survivre. A la fin il ne restera plus que France 2,3,5 sur la TNT. Mais je peux me tromper. Il va aussi falloir réformer l'intégralité de l'audiovisuel public, ce qui inclut TV5, LCP/AN - Public Sénat, France 24, Arte .... et Radio France ! Bref, j'aurais tendance à croire que la suppression de France 4, c'est l'arbre qui cache la forêt ! 

Quand à l'avenir du canal 14, même s'il est probable que France Info récupère le canal, je serais moins assuré à ce stade, car le CSA s'est pris trop de camouflets depuis 2 ans, par le Conseil d'Etat, l'Union Européenne, pour ne pas utiliser ce créneau et affirmer par ce biais sa réelle indépendance ! J'avoue que ce serait particulièrement fun de voir l'état retirer France 4, pour France Info et se faire moucher par un appel à candidatures ou simple bascule de LCI en HD. 

D'ici à ce que le CSA décale d'un cran chaque chaîne après le canal 14 comme demandé par Alain Weill, fidèle de la TNT depuis 2005, il n'y a qu'un pas !!! Et France Info encore en fin de liste !!!  Laughing

pascal28

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 16:06 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Sur le long terme, je pense en effet que France 4 et France O vont dégager. Un écrémage similaire se produira probablement aussi du coté du privé.

Mais à court terme, j'en suis moins convaincu.

C'est peut-être ma nature suspicieuse qui parle mais je suis convaincu que l'argument financier pour justifier la fermeture de France 4 n'est que de la poudre aux yeux (probablement de perlimpinpin...) pour justifier le fait de faire un grand ménage, car comme je l'expliquais, dans budget de France TV, France 4 est loin d'avoir un mauvais rapport coûts/téléspectateurs (c'est une chaîne qui ne coûte pas grand chose et dont les contenus devront continuer à être produit pour alimenter ce fameux "service numérique"). A l'échelle de France TV, la présence ou non de France 4 sur un multiplex intégralement piloté par France TV n'influe que de manière marginale sur son budget. Par contre, c'est une mesure spectaculaire qui impressionne le novice qui se dit "ils ont quand même supprimé une chaîne, ça fait de grosses économies" car au petit jeu de "faire des économies en supprimant les chaînes qui coûtent cher et qui ont une audience faible" France Info et France O tenaient la corde... Pourtant, c'est France 4 qui a été la première désignée pour être sacrifiée.

Soit dit en passant, même en Outre Mer, l'audience de France O est risible en restant inférieure à 1.5% malgré un paysage beaucoup moins concurrentiel.

C'est clairement ce qui me fait penser que la motivation est ouvertement de récupérer le numéro 14. Pour France Info. Le reste, c'est de l'enrobage (franchement, ce ne serait pas la première fois).

Il serait logique de traiter l'Outre Mer au même titre que les autres régions sur France 3 (par exemple, le JT de 6 minutes consacré à l'Outre Mer vers 12h30 sur France O aurait toute sa place dans la grande session 12/13 de France 3). Mais le politiquement correct fait son office sans avoir peur des paradoxes... (certainement pour se donner bonne conscience) et la ministre de l'Outre Mer s'est déjà manifestée. Supprimer une seule chaîne, ça fait déjà râler, alors 2...

D'autant que, là encore, coté budget, France O est une chaîne qui ne coûte pas grand chose puisque qu'elle repose sur des contenus produits par les chaînes en outre mer et des fonds de stocks de France TV.

On se rend compte qu'au final, le projet n'est pas si bien ficelé que ça et laisse donc la porte ouverte à plein de choses. Les seules choses actées, ce sont la suppression de France 4 (logique, si la motivation principale et de récupérer le numéro 14...), un débat autour du sort de France O, le développement d'une plateforme (en gros, on va développer Pluzz) et la mise à contribution des autres chaînes pour reprendre une partie des programmes jeunesse de France 4.

Tous les fondamentaux pour que mon pronostique se déroule sont déjà là :
- France 4 disparaît (le 14 est libre),
- France O est sauvé (le sujet est purement politique, personne ne voudra assumer la disparition "de la chaîne de l'Outre Mer" dont le contenu s'est déjà bien éloigné de l'objectif original)
- Pour la mise à contribution des autres chaînes, on se rendra compte que France O qui aura sauvé sa tête sera la plus à même d’accueillir ces "nouvelles" fenêtres de programmes jeunesses. (en plus une chaîne qui ne mesure plus son audience qui diffuse pendant la journée des programmes autours desquels la loi interdit de mettre de la pub, c'est plutôt raccord). En gros, France O deviendra le canal de diffusion des contenus que France TV doit diffuser par obligation mais qui ne sont pas valorisables par la vente d'espace de pub. (un peu comme la 3eme chaîne de la RTBF d'ailleurs)
- la plateforme permettra de compenser la perte de la multidiffusion qu'il y avait sur France 4.

Enfin, on va se rendre compte que dans l'Outre-Mer, la perte de France 4 va faire disparaître de la TNT ultra-marine la seule chaîne proposant beaucoup de dessins animés : ce qui permettra de justifier le fait que France TV exécute son obligation "jeunesse" sur "la chaîne de l'Outre Mer".

Pour LCP - Public Sénat, il me semble que la réforme est déjà dans les tuyaux pour fusionner les 2 structures.

ARTE, je pense que, de pas son statu franco-allemand, elle sera épargnée pendant encore un long moment. De plus, de par son statu de chaîne culturelle, c'est peut-être la seule chaîne que les défenseurs de la privatisation à tout va ne veulent pas toucher car répondant vraiment à leur définition du service public en faisant un programme que le privé ne fera jamais.

Rapprocher France TV, Radio France et France Média Monde (TV5, RFI, France 24), c'est probablement la prochaine étape. Il y aura probablement des synergies propices à de réelles économies à effectuer de ce coté là d'ailleurs.

pascal28

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 20:39 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Décidément, cette histoire France 4 n'a pas fini de connaitre des rebondissements. Cette fois, c'est une voix un peu vieillissante mais qui porte encore dans les domaines culturels qui donne son avis en la personne de Jack Lang avec des arguments qui ne sont pas complétements infondés.

https://www.ouest-france.fr/medias/france-televisions/reforme-de-l-audiovis…

Plus ça va, plus je sens que la fusion que ne dira pas son nom de France 4 avec France O sera la solution qui contentera tout le monde.  Wink

pascal28

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 11:41 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Et à présent, le point de vue de Delphine Ernotte....

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/france-television-on-va-reinven…

Tout le monde place ses pions...
Bien entendu, elle aimerait bien récupérer le 14 pour France Info. Mais elle présente la chose avec bon sens en prônant le regroupement de toutes les chaines info.

Pour la question de France O, elle reste plus floue en renvoyant la balle vers le ministère de la culture tout en précisant qu'en Outre Mer, c'est surtout la chaine locale qui est regardée. Un appel du pied Very Happy

D'un point de vu financier lié aux frais de diffusions, à moins de maintenir France Info en SD (option à laquelle je ne crois pas), il faudrait fermer également France O pour permettre un déplacement de France 5 du R4 au R1. Cette modification permettrait véritablement de réaliser des économies. Les autres options ne consisteraient qu'à déshabiller Paul pour habiller Jacques.

Mais y a-t-il une véritable volonté de faire des économies autour de la diffusion sur la TNT ? Là est la question...

fAB

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:14 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

pascal28 a écrit:
Et à présent, le point de vue de Delphine Ernotte....

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/france-television-on-va-reinven…

Sur la TNT, il y a 4 chaînes infos (voir 5 avec LCP) et il n'y aura que Gulli comme chaîne jeunesse. Bien sûr, qu'il y a le net qui est fort fréquenté par les jeunes
Jack Lang a bien raison, le net pour les jeunes peut être "dangereux", sites étrangers, pubs ciblées,.. Il faut payer aussi payer un abonnement qui coute plus chère que la redevance.
Si c'est pour les rendre encore plus accrocs, c'est alors dans cette direction qu'il faut aller.

L'info n'est-elle pas disponible sur le net également? Je pense que c'est France Info TV qui devrait disparaître et qui est surement plus couteuse.

pascal28

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:30 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

En plus, dans cet argument des "jeunes" qui regardent peu la télé, il peut-être une confusion entre enfants, ados et jeunes adultes.

Pour les ados et les jeunes adultes, en effet, l'abandon de la télé au profit du net est acté.

Pour les enfants, je pense qu'il y a encore une partie de parents qui préfèrent mettre leurs enfants devant une chaine de télé dont on sait ce qui va passer et sur laquelle ont peut garder un oeil que de les laisser seuls devant une tablette avec le risque qu'ils se retrouvent à regarder n'importe quoi.

Et ce serait d'ailleurs conforme avec la logique appliquée par la BBC (dont les médias français et politiques se gargarisent à chaque fois qu'il faut citer un modèle) : BBC3, la chaine à destination des ados et des jeunes adultes est bien partie sur le net, mais CBBC, la chaine pour enfants est restée sur la TNT.

Donc virer France 4 au profit d'une plateforme sur internet en prenant l'exemple de la BBC et de BBC3 serait un contre sens... Preuve que tous ces braves gens annoncent des trucs sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas...

Ce qui me laisse vraiment penser que la véritable motivation n'a pas été avouée et que tout ce petit monde a monté un argumentaire un peu bidon autour pour faire passer la pilule.

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:34 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

A mon sens, dans le cas des chaînes d'infos il y a là un réel paradoxe chronolgique et économique. Reprenons à 2004 : 
- le CSA lance l'appel à candidature de chaînes qui veulent rejoindre la TNT. A cette époque, LCI ne veut surtout pas entendre parler de gratuité, et Patrick Le Lay précise ne pas croire en la TNT ! France Info n'est encore qu'une radio, et la seule qui décide de franchir le pas, précisément parce qu'elle ne parvient pas à se rentabiliser c'est iTélé ! Et encore Canal+ n'était pas super chaud ! Surprise apparait une chaîne bizarre, une déclinaison d'une radio économique et certains pensent même (et j'en faisais partie) qu'elle serait une forme de Bloomberg TV hertzienne. On connait la suite...
Clairement à l'époque la faute incombe à TF1 mais aussi à France Télévisions qui aurait du se lancer, malgré les réticences d'alors.

- A partir de 2014, LCI demande à basculer en GRATUIT, fait le chantage aux licenciements, de l'arrêt de chaîne, une situation dont le CSA ne veut pas le responsable désigné et accepte alors de basculer la chaîne en gratuit. La faute à qui ? Le CSA assurément, TF1 bien d'avantage... revenir 10 ans plus tot si nécessaire. 
- Et voici qu'en 2016 renait l'idée d'une chaîne d'infos publique ! Pas une mauvaise idée en soi, mais une initiative tellement tardive, que déjà 3 chaînes sont là ! 3 chaînes sur le hertzien, mais combien d'autres également à ne pas occulter: Euronews (la véritable première chaîne d'infos française née en 1992, mais européenne en capital à la base), France 24 chaîne voulue par Jacques Chirac (initialement co financée par TF1 et France Télévisions, mais qui s'en souvient) et comme le dit si souvent Pascal, c'est cette chaîne publique qui devrait être 24/7 sur la TNT, car elle est différente et n'est pas centrée sur l'hexagone uniquement. Et comment oublier la présence de LCP/AN Public Sénat en canal 13....  

En 2019, les canaux 13,14,15,16 et 26 seraient informatifs ? Quel mauvais usage des fréquences hertziennes. 2 chaînes d'info, dont une publique et la 2e co financée par les groupes privés français n'aurait-il pas été plus judicieux ? Mais trop tard...

Le traitement de l'info sur les BFM TV, Cnews et LCI ? Similaire... Hard news et appel au scoop, à l'info racoleuse et aux débats futiles. Leur autre point commun: les interminables tunnels de pub. Regarder l'une des 3 entre 6 et 9H00 est très indigeste, car il y a parfois plus de pub que d'infos, et à ce stade je dis MERCI à France Info d'être là car je zappe aisément. Dans la foulée bien sur, ne zappons pas la matinale Bourdin sur RMC Découverte, ni pire ou meilleure, mais moins de pub.... Si si c'est vrai !

Alors le CSA ne devrait-il pas entamer une profonde réforme de la TNT... Ce serait souhaitable mais improbable et surement trop tard, car on peut à moyen terme s'interroger sur l'existence même de la TNT ! J'en entends déjà affirmer, jamais la TV ne cessera en hertzien ! C'est pas faux, MAIS la TNT va presque devenir historique à l'aube de l'arrivée de la 5G et transmettre un large bouquet gratuit ou payant même par ce biais, risque fort de faire oublier la TNT de papa, qui avait succédé à la TV analogique historique de papi  Rolling Eyes

pascal28

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 08:48 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Pour I-Télé, son arrivée sur la TNT en clair n'est pas tout à fait juste.

Lors du premier appel à candidature, I-Télé avant obtenu une autorisation en payant, comme LCI.

Suite à un recours de TF1 les autorisations obtenues par le groupe Canal (ainsi que Lagardère) ont été invalidées.
La TNT a été lancée à 15 chaînes (il n'y avait que BFM comme chaîne info). Les places invalidées ont été remise en jeu. Voyant que BFM était là et que la TNT prennait, le groupe Canal a changé son fusil d'épaule en demandant une autorisation en clair pour I Télé (ce qui explique pourquoi I-Télé ne pouvait pas avoir une place avant le numéro 16).

L'ironie de l'histoire, c'est que c'est grâce à une contestation de TF1 que le groupe Canal a pu sauver assez facilement la peau sa chaîne info en corrigeant immédiatement le tir alors que TF1 mettra 15 ans à pouvoir rectifier son erreur originelle dont LCI garde encore des séquelles avec une convention assez contraignante et une diffusion SD.

C'est certain que le bien fondé de 4 chaînes info sur la TNT reste à démontrer.
Quant à illustrer l'intérêt de la présence de France 24 par rapport aux autres chaînes infos, un exemple tout bête de dimanche après midi : les 4 chaînes étaient en édition spéciale pour nous montrer un avion sur le tarmac d'un aéroport sous prétexte qu'il y avait des footballeurs (qu'on ne voyait même pas) dedans. Je veux bien que la coupe du monde soit un évènement, mais monopoliser 4 antennes de chaînes info pour montrer un avion immobile et 2 selfies pris dans l'avion, c'est peut-être un peu exagéré, non ? Et pour France Info, on voyait bien la plus-value du service public avec un magnifique plan fixe sur un avion immobile. Montrer en fin de journal les images du décollage et une simple annonce comme quoi les Bleus se sont envolés pour la Russie dans les éditions était peut-être suffisant, non ?
Mais, pendant ce temps, sur France 24, nous avions le traitement des conclusions du G7 et de la préparation de la rencontre Kim Gong Un et Trump à Shanghai.
Pour faire mon troll, je dirais "et après il y en a qui s'étonnent de voir des gens préférer délaisser BFM, CNews, LCI et France Info pour aller s'informer sur RT" Very Happy

Autre exemple, cette nuit, France 24 est passée en éditions spéciale dès 3h du matin pour couvrir la rencontre à Shanghai pendant que toutes les autres chaînes de la TNT restaient dans leur dispositif de nuit. Ils sont donc capables de faire une édition spéciale pour montrer un avion qui ne bouge pas, mais ne jugent pas nécessaire de couvrir dès son commencement une rencontre qui, quoi qu'il arrive, aura un caractère historique. Drôle de sens des priorités.
A noter tout de même que France Info a eu un petit avantage puisque son dispositif de nuit consiste à... relayer France 24. Ils se sont donc retrouvés en édition spéciale et ont fait de l'info, mais par accident Very Happy

Pour l'avenir de la TNT, c'est certain qu'à long terme, il y aura des changements. Celle-ci ne s'arrêtera probablement pas. Mais elle sera probablement grandement réduite avec des contenus centrés du l'info, le sport, le flux (en gros, les contenus pour lesquels une diffusion en direct peut avoir un sens) et pour les autres genres une programmation visant plutôt le public âgé qui n'a pas basculé vers les nouveaux modes d'utilisation.

pascal28

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:49 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

A voir si l'info est fiable. Mais si c'est le cas, le ménage va être violent.

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-382105-grand-menage-a-france-5-la-…

J'avoue que c'est étonnant puisque France 5 est plutôt une chaîne qui fonctionne bien. Et s'il y a bien une chaîne de France TV qui est dans son rôle de service public, c'est bien France 5.
Je reconnais que celle là, je ne l'avais pas vue venir.
Mais si les infos sont fiables, on peut commencer à voir où vont aller les cases jeunesse de France 4... Et dans ce cas, il devient beaucoup plus probable que France O dégage aussi (car plus vraiment possible d'utiliser l'alibi du canal fourre tout pour justifier le maintien d'un canal "dédié à l'outre mer") et que les contenus soient ventilés sur France 3 (pour le coté info) et France 5 (pour le contenu documentaire).

D'une certaine manière, ils vont essayer de nous faire de France 5 un "PBS à la française" ou une sorte de La Trois (RTBF).

Si France O passe également à la trappe, on arrivera à quelque chose de plus rationnel que ce qui a été présenté au départ sur l'argument financier, puisqu'en fermant France 4 et France O, il y a moyen de déplacer France 5 du R4 au R1 et ainsi, cette fois-ci, réellement faire des économies. (et j'imagine que LCI passera sur le R4 pour bénéficier de la HD et d'une meilleure couverture).

Dans ce cas, que deviendrait l'ancienne place occupée par LCI SD ? Vu la difficulté pour Paris Première de rentabiliser sa diffusion en SD sur la TNT, je les imagine mal demander un passage en HD à moins qu'ils tentent pour l'occasion un nouveau passage en clair. Autrement, je ne vois pas un nouvel opérateur intéressé par une place en SD, si ce n'est se payer une vitrine en TNT afin d'être en bonne place dans la numérotation des boxs. Mais ça ferait cher la vitrine...

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 06:21 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

A mon sens, les décisions sont bien actées:
France 2 culturelle généraliste, France 3 régions et DOM, France 5 savoirs et Jeunesse, France Info actu publique, le tout entre les canaux 2 et 14 de la TNT.
Pluzz se réforme et intègre des contenus attractifs thématiques au sein desquels se trouveront dès lors les programmes en replay de la 4 et O ! Mais à mon avis, il n'y aura pas de maintien des 2 chaînes ni sur la forme ni sur le fond et parler de transfert sur le numérique c'est transcrire différemment "arrêt" des chaînes sur la TNT et partout ailleurs. 

Cela a surement du sens, mais France 5 était une chaîne dont l'identité et la qualité s'étaient indéniablement affirmées, reste à vérifier ce qu'elle va devenir. 

pascal28

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 08:32 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Oui, avec les éléments dont on dispose à présent, le projet ("parce que c'est notre projeeeeet") est beaucoup plus clair.

Avec la première annonce, j'avais cru y voir une porte ouverte pour sauver France O (qui est politiquement un point sensible) et surtout, j'étais à mille années lumières d'imaginer qu'ils allaient tout casser sur France 5. Basculer les programmes jeunesses sur France O semblait ainsi un bon compromis.

Mais là, avec la volonté de faire le vide sur France 5, ça clarifie le jeu et il n'y a plus de doutes possibles. France 4 et France O passent à la trappe.

Oui, parler du "passage vers le numérique" est un terme déguisé pour ne pas dire arrêt.

Par contre, sur le fond, il y aura probablement un maintien d'une partie du contenu de ces 2 chaînes. Les programmes jeunesses passent sur France 5, France 3 héritera d'un peu d'info outre mer (je ne serai pas surpris sur le marathon des JT outre mer qui passent actuellement dans la nuit sur France O déménage sur France 3) et France 5 de quelques documentaires orientés outre mer. Soit dit en passant, en perdant C dans l'air, si France 5 perd également la rediffusion de 22h30, cela libère une case en 2eme partie de soirée qu'il faudra remplir, peut être qu'un ou deux programmes de France O y trouvera refuge.
Ce serait en plus un moyen de remplir la grille de France 5 à peu de frais puisque les docs outre mer sont déjà produits pour les chaînes Première. Les reste des grilles de France 4 et France O étant pour beaucoup du recyclage des fonds de stocks de France TV, Pluzz fera le boulot.
Mais il est certain que pour beaucoup de programmes, ce sera Pluzz qui sera mis à contribution... tant que ces programmes seront encore produits.

Dans cette mesure de chaises musicales faisant passer certains programmes d'une chaîne à l'autre, tout n'est pas négatif. On peut se souvenir du passage des chiffres et des lettres basculés de France 2 à France 3 pour être juste avant Questions pour un Champion qui avait été profitable pour les 2 jeux. C'est dans l'air juste avant le 19/20 ne me semble pas complètement déconnant. Les 2 programmes peuvent s'émuler l'un l'autre.
De même, les fins d'après midi de France 2 sont difficiles, peut-être que les jeux de France 3 placés juste avant Nagui pourraient être une piste aspirateur à audience juste avant l'arrêt de la pub à 20h.
Ce qui est dommage, c'est qu'il y aura des morts et que par manque de place, des programmes vont passer à la trappe. Mais sur le principe, réorganiser les grilles pour harmoniser tout ça peut se concevoir. A présent, il faut voir si cela est fait avec pertinence ou dans le but de tout casser.

Sinon, pour faire des économies, j'ai une nouvelle piste. Vu que plein de programmes vont s'arrêter, il va y avoir des tous dans la grille : il pour boucher les trous, ils n'ont plus qu'à récupérer des programmes de la RTBF. Very Happy
Et comme France TV et la RTBF diffusent déjà des programmes de France TV et que les 2 groupes vont être dans une situation similaire (3 chaînes chacun + une chaine d'info pour France TV), je propose de fusionner les 2 groupes mettre France TV sur la TNT Belge et remplacer Euronews (pardon, NBC Europe) actuellement sur la TNT en Belgique par France Info avec des décrochages belges.
Si on ne fait pas des économies avec ça... Very Happy

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 06:16 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ? Répondre en citant

Et encore je pense que si Arte ne disposait pas d'un statut particulier de GEIE, l'idée d'une fusion France 5/Arte aurait été une piste supplémentaire ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Que va devenir le canal 14 de la TNT ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation