Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le DAB+ arrive-t-il trop tard en France ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> SATMAG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge.surpin


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2018
Messages: 9
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:50 (2018)    Sujet du message: Le DAB+ arrive-t-il trop tard en France ? Répondre en citant

A Lire dans les Echos : Radio numérique terrestre : la France peut-elle rattraper son retard ?
Alors que la Norvège est le premier pays au monde à être passé à la radio 100 % numérique et à avoir dit adieu à la bande FM, la France est loin derrière avec moins de 20 % du territoire couvert.


Revenir en haut
AIM
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 310
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 09:53 (2018)    Sujet du message: Le DAB+ arrive-t-il trop tard en France ? Répondre en citant

J'ai comme l'impression que le journaliste des Echos maîtrise le sujet aussi bien que la ministre de la culture et qu'il a fait son article sur commande pour nous vendre le DAB... Oui, le DAB, c'est mieux que la FM, mais en utilisant des arguments sérieux c'est mieux Very Happy Surtout, en employant de véritables arguments, cela permet de comprendre pourquoi dans certains pays ça a des chances de prendre, mais beaucoup moins dans d'autres...

Le journaliste écrit : "Pourtant ses avantages sont multiples, comparés à la radio FM : meilleur son, plus de programmes, gratuité, écoute anonyme, recherche facile des programmes, nouvelles options d'affichage, ou encore intégration du Bluetooth ou du WiFi pour streamer sa musique depuis un smartphone... "

Meilleur son ? Sur le papier, OK, mais vu comment le son est traité par les radios en FM pour être bien loin de ce qu'on pourrait faire, il faudrait que les opérateurs revoient complètement leur stratégie sur le traitement de son pour que le DAB apporte un véritable plus.
On serait en Allemagne, vu les merveilles qu'ils font déjà en FM, on pourrait envisager qu'ils seront capables d'exploiter à fond les avantages audio du DAB. Mais dans le cas français, qu'ils commencent par travailler sérieusement en FM et quand on attendra les limites, le DAB pourra s'envisager.

Plus de programmes ? C'est vrai, mais cela dépend où et dans quelles proportions. Dans un trou perdu où on ne reçoit que les 3 radios publiques et la locale du coin, c'est certain que voir débarquer 20 radios d'un coup, ça se voit et ça peut avoir un effet similaire à celui de la TNT. Mais dans une grande ville où on a déjà une trentaine de programmes (dont, bien entendu, les plus populaires), pas certain que voir arriver 10 ou 20 radios de plus qui iront forcément sur des niches pour se démarquer se repéreront tout aussi bien et arriveront à attirer les foules de manière suffisante pour amorcer la pompe.

Gratuité ? Ecoute anonyme ? Ce n'était pas déjà le cas en FM ?

recherche facile des programmes ? La nouvelle génération de récepteur FM le fait déjà.

nouvelles options d'affichage, ou encore intégration du Bluetooth ou du WiFi pour streamer sa musique depuis un smartphone... ? C'est bien gentil, mais cela n'a rien à voir avec le DAB, ce sont simplement des nouveautés intégrées dans une nouvelle génération de récepteurs qui n'ont pas nécessairement besoin d'être DAB pour le faire (et certains le font déjà).


Autre extrait : "La qualité de réception en FM est très variable et il est fréquent de perdre le signal, en voiture ou dans les transports par exemple. Avec le DAB+ et sa diffusion 100 % numérique, la qualité de son et de réception est incomparable : plus de coupures ni de grésillements, une écoute identique partout même en mouvement. À cela s'ajoute la recherche des stations complètement facilitée. Elles sont classées par ordre alphabétique et les recherches se font par nom. Le signal DAB+ permet aussi l'envoi d'informations supplémentaires sur les postes compatibles pour enrichir l'écoute : pochette d'album, liste des programmes, titre et interprète ou encore trafic routier. Le nombre de programmes accessibles est également multiplié, avec par exemple l'accès au niveau national de radios locales. Enfin, il est possible de mettre en pause son émission ou son morceau préféré et de reprendre sa diffusion plus tard (timeshifting). "


- "La qualité de réception en FM est très variable et il est fréquent de perdre le signal, en voiture ou dans les transports par exemple. Avec le DAB+ et sa diffusion 100 % numérique, la qualité de son et de réception est incomparable : plus de coupures ni de grésillements, une écoute identique partout même en mouvement."
Là encore, c'est comme avec le "meilleur son". Bien sur, qu'il y a du mieux. Mais cela dépend comment est utilisée la FM. Avec des puissances convenables, le signal est très stable, même dans les transports. Encore aurait-il fallu prévoir un plan de fréquences avec des puissances adaptées pour cet usage. Lors de voyages au Canada, j'ai eu l'occasion de tester leur FM avec un pauvre baladeur dans un bus : le résultat était bluffant. Bon c'est sur, ils ne travaillent pas avec les mêmes puissances. Comme quoi, même si via le DAB c'est plus facile d'obtenir de très bons résultats, il est possible d'avoir de très bons résultats en FM en faisant les bons choix.

- "Elles sont classées par ordre alphabétique et les recherches se font par nom." : Cela fait plus de 10 ans que cela se fait sur les autoradios des voitures Renault... Ce n'est pas lié à la technologie DAB, c'est simplement lié à un choix d'affichage qu'il est possible de faire en FM en utilisant le nom du RDS.

- " Le signal DAB+ permet aussi l'envoi d'informations supplémentaires sur les postes compatibles pour enrichir l'écoute : pochette d'album, liste des programmes, titre et interprète ou encore trafic routier."
Pochette d'album : enfin une véritable nouveauté !
Liste des programmes : déjà fait en FM par certaines radios via le radiotext.
Titre et interprète : déjà fait via le RDS.
Le Trafic Routier : ils réinventent le TMC couplés aux GPS

- "Le nombre de programmes accessibles est également multiplié, avec par exemple l'accès au niveau national de radios locales." : j'ai déjà évoqué ce point un peu plus haut. Factuellement, c'est vrai, mais ces radios sont-elles attendues dans les bassins de forte population où on accède déjà à plus de 30 radios. Là, les Échos prêchent pour leur paroisse : Radio Classique aura une meilleure couverture... Quand on pense qu'il y a quelques années, ils ont rendu des fréquences...

- "Enfin, il est possible de mettre en pause son émission ou son morceau préféré et de reprendre sa diffusion plus tard (timeshifting)." Là encore, on mélange tout. Le timeshifting est parfaitement possible avec un poste de radio FM. Il existe déjà des appareils qui permettent d'enregistrer en mp3 la radio FM. Il suffit d'ajouter la possibilité logicielle d'écouter le début de l'enregistrement pendant que celui-ci se poursuit (et télé, les 1er enregistreurs à disque dur faisaient très bien du timeshisting avec de l'analogique). On a tout ce qu'il faut pour le faire en FM. Là encore, c'est plus lié à la volonté des fabricants qu'à la technologie de diffusion.

Bref... Bien entendu, factuellement, le DAB, c'est mieux que la FM. Mais est-ce autant une révolution qu'on cherche à nous le vendre ?
On est plus sur une amélioration de ce qu'on sait déjà faire qu'une véritable révolution. Il y a un coté un peu désuet de vouloir promouvoir cette technologie aujourd'hui alors qu'est déjà présent sur le marché une technologie qui a véritablement révolutionné les usages.
En 2006, cela aurait pu passer pour une révolution. Aujourd'hui, il y a tellement de nouveaux usages qui sont arrivés que mettre en place une technologie qui ressemblent à une FM améliorée peut être perçu comme un peu ringard.
Bien souvent, le succès d'une technologie dépend surtout de ce qu'on en fait.
Dans des pays comme la Suisse où la Norvège, pour diverses raisons, l'offre FM était relativement limitée et sa qualité de diffusion était compliquée, le DAB apporte une véritable évolution qui est facilement observable par le béotien.
Dans le cas de pays comme la France, les Pays Bas, l'Espagne, l'Italie où la plus grosse part du public dispose d'une bande FM bien fournie avec un confort d'écoute très correct, il sera très difficile d'avoir un public qui constatera de manière notable les avantages du DAB. Il percevra ça comme "devoir changer son matériel pour faire la même chose". Dans ces conditions, il sera probablement beaucoup plus compliqué qu'en Suisse de convaincre les gens d'acheter un récepteur DAB.

Espérons que ça finisse par percer. Mais j'avoue que vu le manque de véritables arguments des défenseurs du DAB et la ringardisation programmée des modes de diffusion linéaires, je ne suis pas certain qu'il y ait un véritable débouché économique sauf à faire passer le DAB en force en coupant la FM. Mais quand on fait un passage en force, peut-on parler de succès ? Wink


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
serge.surpin


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2018
Messages: 9
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 17:50 (2018)    Sujet du message: Le DAB+ arrive-t-il trop tard en France ? Répondre en citant

ce qu'il faut retenir du DAB est que c'est cela ou la mort de la radio

pour cette industrie, dépendre d'internet pour diffuser est perdre la sécurité de diffusion. N'avez vous jamais eu de problèmes d'accès à internet ? C'est plutot courant. Ce n'est pas acceptable en radio qui doit fonctionner sans interruption.


Diffuser en hertzien est une protection. Seuls des sociétés à 80% européennes au minimum y ont accès. GAFA donc interdits


enfin se retrouver mélanger parmi tous ces flux sur le net, que ce soit des webradios, que cela doit des deezer and co, sans parler encore des GAFA qui ont 100 fois plus de moyens que la plus grosse radio française, donc se retrouver mélanger c'est à moyen terme disparaitre 


Revenir en haut
AIM
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 310
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 15:18 (2018)    Sujet du message: Le DAB+ arrive-t-il trop tard en France ? Répondre en citant

Attention, je ne dis pas que la radio sur IP, c'est merveilleux. C'est un très bon complément aux solutions broadcast pour proposer les programmes de niche ou accéder à des programmes qui ne sont pas véritablement pour notre zone géographique (ce qui revient finalement à un programme de niche hors de la zone pour laquelle ce programme était destiné).
De plus, coté fiabilité et dépendance, c'est certain que l'IP, ce n'est pas la gloire. Le broadcast reste le mode de diffusion le plus simple et le plus fiable.



Toutefois, les usages sont là. A l'image de ce qui commence à se faire en télé, on peut imaginer que certains contenus actuellement diffusés en FM faute de solution alternative trouveront une solution plus adaptée dans des nouveaux modes de diffusion. Leur présence sur un support broadcast (FM, DAB ou autre) se révèlera de moins en moins pertinente. Il est donc possible d'imaginer que la diffusion broadcast pourrait se recentrer vers certains usages précis (d'une certaine manière, la pénurie actuelle de place se résorberait d'elle même par une diminution des besoins pour ce mode de diffusion).
Face à cela, je n'affirme rien, mais je me pose sérieusement la question : est-ce véritablement pertinent de développer un nouveau mode de diffusion nécessitant un remplacement complet du matériel pour quelque chose qui, dans la pratique, se résume à une FM un peu modernisée ?

Je ne vois pas vraiment en quoi ne pas passer en DAB serait la mort de la radio et en quoi le DAB éviterait cette mort puisque les avantages qu'apportent le DAB face à la FM sont plus cosmétiques que révolutionnaires.



Quand on est passé de l'AM à la FM, la différence de qualité étant ostensible et l'offre a été notablement augmentée (et c'était le seul moyen de le faire).

De la télé analogique à la TNT, la qualité de diffusion et l'augmentation de l'offre ont été également notables (et c'était le seul moyen de le faire).

Mais entre la FM et le DAB, les différences de qualité de diffusion et l'augmentation de l'offre sont moins flagrantes (contrainte couplée avec le fait qu'on cherche à lancer cette nouvelle technique dans un contexte où l'IP bouleverse tout). C'est en cela où je trouve que les comparatifs régulièrement effectués avec les transitions passées ou supposées questions de vie ou de mort du média me semblent discutables car même en passant en DAB, la radio ne fera pas grand chose de plus qu'actuellement.

Par contre, ce qui me semble beaucoup plus une question de vie ou de mort pour ce média, c'est d'apprendre à apprivoiser les nouveaux usages tels que les réseaux sociaux, le podcast, produire de l'image ou diverses nouveautés qui pourraient arriver à l'avenir pour rester en phase avec les attendes du public. Face à ces enjeux, le lancement du DAB ou non me semble un peu anecdotique pour la survie du média.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2018)    Sujet du message: Le DAB+ arrive-t-il trop tard en France ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> SATMAG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com