Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:23 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

ArticleLes défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:27 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

Une pétition seulement signée par 540 personnes au moment où j'écris ces lignes, pas sur que cela influence Françoise Nyssen !  Shocked

pascal28

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 09:13 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

Disons que le nombre de signataires de la pétition est en phase avec l'audience de la chaîne Very Happy

Quand on pense que même en outre mer, l'audience de la chaîne est de 3 % dans un contexte beaucoup moins concurrentiel qu'en métropole...

Le souci de France O, c'est que quand la chaîne a été lancée, sa présence pouvait se justifier : internet n'avait pas la place qu'il a aujourd'hui, c'était le seul moyen de mettre à disposition facilement et massivement des contenus ultra-marins en métropole (même si France 3 aurait pu faire un effort, elle n'aurait pas pu le faire dans les mêmes proportions que France O).

Le problème de France O, c'est qu'il y a quelques années, la chaîne s'est elle même tirée une balle dans le pied pour démontrer qu'elle ne servait pas à grand chose (du moins, elle ne servait pas à assurer sa mission de lien avec l'outre mer comme annoncé).
A l'origine, les différents JTs ultra-marins étaient diffusés à des horaires regardables. Un beau jour, ils ont déplacés tous ces JTs tôt le matin (entre 4h et 8h) et ont renvoyé les téléspectateurs sur le site de France O pour le replay. Coté grille, on s'est retrouvé avec des émissions de chaînes généralistes souvent produites à Paris qui auraient eu plus leur place sur France 4 ou Numéro 23 que France O.

Du coup, avec une grille dont les contenus parlant réellement de l'outre mer sont planqués tôt le matin et sur le site de la chaîne, comment France O peut-elle encore justifier son utilité ?
Babette de Rozières a parfaitement raison quand elle explique que la chaîne est extrêmement mal gérée et que tout ce qui peut intéresser les ultra-marins de métropole passe à pas d'heure. Même moi qui n'ai absolument aucun lien avec l'outre mer, j'arrive à m'en rendre compte ! C'est vraiment que cette chaîne a un problème.

Du coup, dans sa forme actuelle, cette chaîne n'a absolument aucun avenir. Le peu de contenu intéressant est déjà relégué sur le site de la chaîne et à la limite une petite fenêtre d'exposition sur France 3 serait probablement plus efficace pour promouvoir les contenus du site qu'une chaîne confidentielle que personne ne regarde.

Sous une autre forme, pourquoi pas. Une sorte des TV5 des différentes stations Première pourrait faire sens. Mais à l'heure d'internet, réserver un canal entier dédié à l'outre mer en diffusion nationale sur la TNT peut-il réellement se justifier ? Et pourquoi pas un canal pour les bretons ou les basques sur la TNT nationale ?

La meilleure solution, à mon avis, c'est une intégration du traitement de l'Outre Mer au même titre que les autres régions de France dans les grilles nationales de France 3 et les contenus à vocation locale accessibles sur le site de France TV et une reprise des chaînes Première (ou éventuellement une sorte de TV5 des stations de l'Outre Mer pour les problèmes de droits de diffusion et décalages horaires) aux cotés des différentes versions régionales de France 3 sur Fransat, Canal Sat et les FAI.

Quant à l'argument de l'emploi, quand il est présenté comme ça de manière aussi caricaturale, ça fait un peu "la minute pathos" pour anesthésier toute réflexion derrière.

Visiter le site web du posteur
pascal28

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 14:49 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

Visiblement, l'opération sauvetage de France O se poursuit.

Cette semaine, les dirigeants et syndicats de France O seront auditionnés à l'assemblée.

https://la1ere.francetvinfo.fr/dirigeant-syndicats-france-o-auditionnes-mer…

Mais la ministre de la culture avait dit qu'il fallait "déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première"

En gros, l'audition permettra donc de faire le choix entre les 2 options. J'ai comme une vague idée de l'option qui sera retenue... Wink

pascal28

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 08:59 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

J'aime beaucoup cette phrase :
"Le président de la République a lui aussi évoqué cette hypothèse : « Qu’il y ait plus de décrochages ultramarins sur France 3, sur France 2, c’est ça le vrai débat »"

C'est toujours assez drôle quand des institutionnels essayent d'employer des termes techniques mais qui sont hors sujets. Mais ce qui est triste, c'est que c'est très fréquent... Ce qui tend à démontrer que bien souvent ils ne savent pas de quoi ils parlent et se contentent de lire des fiches...

Qu'est-ce que ça veut dire "plus de décrochages ultramarins" ? Les régies de France 2 et France 3 devront basculer sur les signaux d'une régie située en outre mer ? France 2 et France 3 devront faire des décrochages locaux pour leur diffusion en outre mer ?

Simplement dire que France 2 et France 3 devront proposer plus de programmes consacrés à l'outre mer ne serait-il pas plus simple et plus clair ? (et pour le coup, cela n'a rien à voir avec un "décrochage")

Plus sérieusement, c'est vrai qu'entre la place dégagée sur France 5 pour récupérer les programmes jeunesse et les propos tenus sur France O et les déclarations autour du "numérique". Cela donne vraiment l'impression que les débats vont plutôt porter sur le fait de savoir comment faire passer la pilule de l'arrêt de France O.

Stef17200
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 12:35 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

Il n'y a plus guère de doute sur le sujet... France O et France 4 seront intégrées à SALTO et serviront d'ailleurs de faire valoir afin de retrouver des contenus moins largement présents sur la TNT..... Ce qui semble le plus délicat c'est d'admettre la position arrêtée par le président depuis des mois. C'est quand même démocratiquement assez gênant de voir comment les décisions se prennent par une seule personne sous couvert de comissions, débats et autres rencontres. La vérité c'est que j'ai plus le sentiment que la volonté est d'affaiblir la dimension du secteur public dans l'audiovisuel et favoriser la main mise du privé, ce qui n'est pas sans risques. 

Quand je lis que l'audience de France O n'est plus mesurée par souci d'économies, je serais curieux de savoir combien coûtait cette prise d'audience au niveau de la chaîne, à comparer avec le "rebranding" des logos des chaînes, et tous ajustement en rapport (jingles, sites, applications, documents à entête,...)

30 millons d'euros/an, je suis persuadé qu'on pourrait économiser 2 fois plus sur France 2, en simplement produisant des émissions en interne plutot que les commander à des sociétés externes qui facturent à tour de bras, jeux et docus (Nagui entre autres....mais il n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).

Bref l'argument économique est aussi futile que le sont ceux évoqués par Emmanuel Macron ! 

pascal28

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:18 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser Répondre en citant

"La vérité c'est que j'ai plus le sentiment que la volonté est d'affaiblir la dimension du secteur public dans l'audiovisuel et favoriser la main mise du privé, ce qui n'est pas sans risques. "

Il est certain que la méthode est laisse assez songeuse. Il est clair que la décision est actée depuis bien longtemps et que le but du jeu est de voir quelle communication mettre dessus pour faire croire que le choix a été démocratique... (c'est entre autre, pour ce genre de chose que j'étais horrifié de voir Macron et ses amis arriver au second tour, car ce n'est pas comme ci leur manière de faire n'était pas quelque chose de prévisible...)

Je n'ai plus aucun doute que le but est surtout d'affaiblir le service public... Je t'invite à jeter un oeil sur la réaction de Bruno Gaccio à propos de la fin des Guignols. Je pense qu'il a parfaitement mis de doigt sur tout ce qui se passe actuellement.

https://www.facebook.com/LeMediaTV/videos/2127364974209643/

"30 millons d'euros/an, je suis persuadé qu'on pourrait économiser 2 fois plus sur France 2, en simplement produisant des émissions en interne plutot que les commander à des sociétés externes qui facturent à tour de bras, jeux et docus (Nagui entre autres....mais il n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). "

Alors là, c'est certain. Quand j'entends le prix facturé de certaines émissions (qui se résument à 10 types qui discutent autour d'une table) qui pourraient aussi bien être faites par des webTV, nul doute qu'il y a moyen de faire des économies en se penchant sur les méthodes de travail des webTV pour revoir les facturations de certains programmes à la baisse. Le prix de certaines émissions pourrait facilement être divisé par 10 !

Pour se faire une idée des prix réels, TV libertés est assez intéressante car pour certaines émissions (au rendu très pro), le prix que cela coûte à TV Libertés est rappelé. Et c'est là qu'on peut en conclure que, soit certains intervenants prennent des cachets indécents, soit les boites de production font des marges de malade !

"Bref l'argument économique est aussi futile que le sont ceux évoqués par Emmanuel Macron ! "

C'est même l'argument numéro 1 employé quand on veut s'attaquer au service public. L'argument qui suit, c'est souvent, il faut privatiser car c'est mieux géré dans le privé.
Et si on se contentait de mettre quelqu'un de compétent et capable de gérer un budget à la tête des services publics ? Et là, on revient à la vidéo de Bruno Gaccio !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53 (2018)    Sujet du message: Les défenseurs de France Ô appelés à se mobiliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation