Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le CSA met les radios nationales face à leurs choix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 1 265

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 06:37 (2018)    Sujet du message: Le CSA met les radios nationales face à leurs choix Répondre en citant

ArticleLe CSA met les radios nationales face à leurs choix

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 26 Juin - 06:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 320
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 08:25 (2018)    Sujet du message: Le CSA met les radios nationales face à leurs choix Répondre en citant

"le Conseil supérieur de l’audiovisuel envisage de lancer un appel aux candidatures en radio numérique terrestre (DAB+) portant sur la seule zone de la France métropolitaine"

Ca, c'est, il me semble, une approche très positive des choses. Ce mode de fonctionnement en FM des appels à candidature ville par ville était un archaïsme hérité du temps des radios libres. Je n'ai jamais compris pourquoi ce mode d'attribution en FM n'avait jamais été remis en cause. Pour des radios comme RTL, Europe 1, NRJ, etc... qui ont clairement des vocations nationales, c'était un non sens de continuer à faire un appel à candidature ville par ville. Il aurait fallu, depuis longtemps modifier le mode d’affectation avec un parc de fréquences pour constituer des réseaux et ainsi attribuer directement aux radios nationales un lot de fréquences à travers la France (avec des puissances adaptées pour une couverture nationale) et réserver des fréquences à des usages locaux ou régionaux (en étant plus strict sur les conditions permettant un basculement d'une radio locale en diffuseur d'une radio nationale et verrouillant ainsi les passages de radios de catégories B en catégories C).
C'est d'ailleurs cette approche d'attribution par réseau et non par fréquence qui est employée aux Pays Bas et en Belgique.

Avec la DAB, attribuer directement des autorisations permettant une couverture nationale à des radios nationales et réserver des multiplexes locaux ou régionaux pour les médias à vocation locale ou régionale me semble, sur le plan administratif, une véritable avancée.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Stef17200
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 1 265

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 09:05 (2018)    Sujet du message: Le CSA met les radios nationales face à leurs choix Répondre en citant

Reste à savoir si les grands réseaux vont enfin se lancer.... Double choix, ne pas y aller (et se faire rejoindre par de nouveaux réseaux nationaux émergents, et cramer par ceux qui iraient), ou y aller et légitimer l'avènement du DAB+ tout en sachant que l'offre radios s'enrichit de fait et dillue les grands réseaux parmi d'autres. Le souci fut le même avec la FM, et finalement chacune s'est faite à l'idée d'une concurrence musicale, locale, associative et thématique ! De fait le DAB+ ne va pas changer la composition du paysage radiophonique mais l'enrichir par voie hertzienne ce qui n'est pas si mal... Une chose est sure, le CSA a ENFIN passé la vitesse supérieure au profit de la diffusion numérique hertzienne de la radio !

Revenir en haut
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 320
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 10:06 (2018)    Sujet du message: Le CSA met les radios nationales face à leurs choix Répondre en citant

C'est vrai que pour les réseaux historiques, devant ce choix, il y a un coté "plie je gagne, face tu perds".

Si le DAB est l'avenir, y aller comme ne pas y aller, les radios historiques y perdront des plumes : le but du jeu sera d'en perdre le moins possible.

Mais il ne faut pas oublier le cas de figure ou le DAB serait un bide (vu les exemples à l'étranger, ce n'est pas à exclure). Là, non seulement les réseaux historiques devraient affronter cette nouvelle concurrence, mais en plus devoir investir dans de l'équipement qui leur apportera aucune rentrée d'argent supplémentaire.

Au final, pour les historiques, la problématique doit plutôt se poser en ses termes : "le DAB, est-ce l'avenir ou pas ?"

- Si c'est véritablement l'avenir, ils n'ont pas d'autre choix qu'y aller au risque de se marginaliser. Et on l'a bien vu avec l'arrivée de la FM et la TNT, si ces technologies ont réellement un avenir, cela ne sert à rien de les freiner, elles finiront par émerger sans eux et les anciens devront sortir les rames pour rattraper le temps perdu (cf Europe 1 et RTL qui ont quémandé des fréquences à la CNCL au milieu des années 80 quand elles ont vu leurs audiences partir vers les radios locales en FM ou TF1 qui a dû sortir le carnet de chèque en récupérant les chaînes AB de la TNT et LCI qui paye encore les conséquences du mauvais choix 15 ans après avec un cahier des charges compliqué, une diffusion SD et une numérotation peu avantageuse)

- Si ce n'est pas l'avenir (pour les diverses raisons déjà exposées dans d'autres messages), il est urgent de ne pas investir à fond perdu dans une technologie qui serait, dans ces conditions, morte née. Celui qui aura vu le bide arriver tirera son épingle du jeu en pouvant investir avec l'argent économisé là où les autres embourbés dans le DAB ne pourront plus par manque de fonds.

A voir qui aura du flair et fera le meilleur coup de poker Wink


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2018)    Sujet du message: Le CSA met les radios nationales face à leurs choix

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com