Médiactus Index du Forum

Médiactus
Médiactus forum est l'espace de dialogue et d'échanges entre membres passionnés par l'actualité des médias TV, web, radio et presse écrite. Nouvelles chaînes, évolutions techniques, offres, programmes, tout est propice à l'analyse sur MEDIACTUS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaînes ou catalogues thématiques ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef17200
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 1 300

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 06:33 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

Article: Chaînes ou catalogues thématiques ? 

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 06:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 333
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 08:25 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

On peut discuter en effet du terme "chaîne" en lui même pour désigner ce type de service.

Pour le service lui même, c'est parfaitement conforme à ce que je prédis depuis plusieurs années. Les chaîne thématiques dont les grilles reposent sur du contenu de stock (films, docs, séries) sont vouées à disparaître car leur utilité va devenir de plus en plus discutable. Mais leur contenu sera diffusé via des plateformes de vidéos à la demande type Netflix. Et histoire d'assurer la transition, on verra probablement que des marques jusqu'à présent utilisées par des chaînes linéaires seront utilisées elles aussi pour des offres de VOD.
Il restera peut-être quelques chaînes linéaires afin de servir de vitrine à la marque chapeau qui abritera ces catalogues VOD et afin d'assurer un service minimum à ceux ne voulant ou ne pouvant pas passer à des offres VOD.

Je suis certain que d'ici 10 ans, déclinaisons de chaînes comme Ciné +, OCS, Planète, Dicovery n'existeront plus et seront remplacées par des bouquets VOD Ciné+, OCS, Planète, Discovery. Il subsistera peut être une seule chaine Ciné +, une seule chaîne OCS, une seule chaîne Planète, etc...

De même, il y a plein de chaînes thématiques telles que Téva, Comédie+, Game One, Season, etc... dont la plus-value dans une diffusion linéaire est très discutable. Là aussi, je pense que d'ici 10 ans, plusieurs de ces chaînes seront remplacées par des catalogues VOD commercialisés seuls ou dans des bouquets de "chaînes" VOD (éventuellement en utilisant la marque historique qui était utilisée par la chaîne linéaire avant le basculement vers le VOD).

Pour la plupart de ces chaînes aux contenus de stock, maintenir une diffusion linéaire en 2028 aura autant de sens que proposer en 2018 une diffusion de film à la manière de Kiosque ou Multivision.

Clairement, à part l'usage du mot "chaîne", le lancement de ces 2 contenus thématiques en VOD va dans le sens de la manière dont évoluera la télévision. Ciné + pose là ses premières briques.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dirklem


Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 19:51 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

L'utilisation du mot "chaîne" pour parler d'une liste de vidéos se fait de plus en plus. Par exemple, les youtubeurs parlent toujours des chaînes de tel ou tel utilisateur. Dès lors, il devient assez naturel de parler de chaînes pour évoquer les deux nouvelles rubriques de MyCanal "Ciné+ Horreur" et "Ciné+ Western". On peut voir Youtube comme un portail avec à l'intérieur les chaînes des différents utilisateurs. On peut voir MyCanal comme un portail avec à l'intérieur des chaînes linéaires et non linéaires. Par contre, l'utilisation du mot chaîne pour parler de Netflix est effectivement moins naturel mais en même temps, dans ce contexte, Netflix ressemble plus à un portail qu'à une chaîne à l'intérieur d'un portail. On pourrait même imaginer trouver dans Netflix des chaînes (non linéaires forcément) si les programmes étaient rangés dans des rubriques bien définies.

Revenir en haut
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 333
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 10:59 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

Dirklem a écrit:

l'utilisation du mot chaîne pour parler de Netflix est effectivement moins naturel mais en même temps, dans ce contexte, Netflix ressemble plus à un portail qu'à une chaîne à l'intérieur d'un portail. On pourrait même imaginer trouver dans Netflix des chaînes (non linéaires forcément) si les programmes étaient rangés dans des rubriques bien définies.

Oui, en lisant ton message, c'est ce que je me suis dis en arrivant au milieu Wink


Je comprend que l'usage du mot "chaine" puisse heurter, mais ça devient la norme sur internet pour désigner un ensemble de contenu.
Pour Netflix, je pense que c'est très possible en effet qu'un jour, afin de classer un peu les contenus et faciliter une communication autour d'un ensemble de contenus ils en arrivent également à créer et "chaines" ou des "marques" pour agglomérer des contenus d'un même type.

Au final, aujourd'hui, de par la diversité des contenus, on pourrait presque considérer Netflix comme l'équivalent à un bouquet de chaines thématiques, sauf que les contenus sont délinéarisés et un peu en vrac sur la marque "Netflix".

Créer un Netflix Ciné, Netflix Kids, Netflix SF, Netflix Premium, etc... faciliter la communication (ou éventuellement de nouveaux modes de commercialisation et tarification avec, pourquoi pas, donner la possibilité de ne s'abonner qu'à une partie du catalogue), c'est très possible que cela soit la prochaine étape. Vu que petit à petit, le prix de Netfilx augmente, il arrivera un moment où il faudra proposer une entrée de gamme à petit prix. Créer des "chaines" et ne donner accès qu'à certaines d'entre elles en fonction du niveau d'abonnement, c'est possible qu'on y arrive à un moment ou à un autre Wink.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sebiak


Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2018
Messages: 21

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 09:09 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

cest quand meme honteux de désigner en tant que chaines.. ça trompe les abonnés et les nouveaux abonnés potentiels...


Sur ces service Horreur d'ailleurs est très pauvres et films pas forcement tous intéressante....


Revenir en haut
Stef17200
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 1 300

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:15 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

Sebiak a écrit:
cest quand meme honteux de désigner en tant que chaines.. ça trompe les abonnés et les nouveaux abonnés potentiels...


Sur ces service Horreur d'ailleurs est très pauvres et films pas forcement tous intéressante....


+ 1 ...il serait plus logique de parler de thématiques nouvelles à la demande que de chaînes. 

@Pascal: j'ai toujours trouvé insupportable que des playlists de vidéos médiocres sur You Tube puissent être qualifiées de chaînes, c'est presque une insulte aux vrais créateurs de contenus. A titre d'exemple, quand je vois ce que devient BTLV, là je suis admiratif, et YouTube et son modèle économique discutable n'y sont pour rien. Comme quoi on peut faire une chaîne, un replay adossé, et des thématiques de qualité. 

Mais bon chaîne ou pas chaîne, comme l'indique Dirklem, ce n'est pas la pauvreté, voir l'indigence du catalogue Cine+ HORREUR qui va doper les abonnements. 


Revenir en haut
Stef17200
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 1 300

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:15 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

Comme l'indique SEBIAK pardon....  Embarassed

Revenir en haut
pascal28


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 333
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 13:16 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ? Répondre en citant

Stef17200 a écrit:


@Pascal: j'ai toujours trouvé insupportable que des playlists de vidéos médiocres sur You Tube puissent être qualifiées de chaînes, c'est presque une insulte aux vrais créateurs de contenus.


Salut Stéphane,

Ce ne sont pas les playlist qui sont appelées "chaînes", mais un ensemble de contenus mis en ligne par un même youtubeur (ou éditeur). Après, il y a de tout, certains ce contentent de piquer des vidéos un peu partout pour les remettre à leur compte. D'autres ne mettent que de la production propre (par exemple "J'suis pas content", "trouble faits", "Links the sun", "le joueur du grenier", etc... ou même TV Libertés avant de se faire censurer Wink ). Parfois celle-ci est de très bonne qualité, parfois moins...

Après, je ne dis pas qu'appeler cela chaîne est bien, mais seulement que c'est l'usage issu du monde youtube et qu'il se repend partout. Il n'est pas illogique que Canal le fasse également.

Quant à l'appellation "chaîne", on peut aussi y voir une mauvaise traduction de l'anglais (comme le français aime tant en faire...) du mot "channel". On avait déjà ce problème dans la télévision linéaire entre avec l'usage inapproprié des mots "chaîne" et "canal" par les commerciaux et les gens n'ayant pas de connaissance technique pour faire la différence entre "chaîne" et "canal" pour désigner ce qui correspond à "channel" en anglais.
Je pense que pour youtube, le terme "channel" était pour parler d'un "canal virtuel" pour faire une analogie avec l'ancienne technologie. Ce qui a été mal traduit en français par "chaîne".


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2018)    Sujet du message: Chaînes ou catalogues thématiques ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiactus Index du Forum -> mediactus -> Actualité: vos commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com